VIDEOS. François Hollande annonce sa rupture avec Valérie Trierweiler

 

VIDEOS. François Hollande annonce sa rupture avec Valérie Trierweiler

    «Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler». Précisant qu'il s'exprimait à titre personnel, François Hollande a officialisé samedi en fin d'après-midi, via une déclaration par téléphone à l'Agence France Presse, sa rupture avec la première dame, deux semaines après la révélation de sa liaison avec l'actrice Julie Gayet.

    Selon nos informations, la journaliste ne voulait pas signer de communiqué commun. «Il l'a consultée et mise au courant, elle accepte la situation de fait, mais elle lui laisse l'initiative de son acte», a expliqué son entourage au «Parisien». Pour seule réaction, Valérie Trierweiler s'est contentée d'exprimer, via son compte twitter personnel, «toute (sa) gratitude» à «l'extraordinaire personnel de l'Elysée». «Je n'oublierai jamais son dévouement ni l'émotion au moment du départ», écrit-elle sur le réseau social.

    Lors de sa conférence de presse semestrielle, le 14 janvier, François Hollande, 59 ans, avait promis de clarifier la situation de son couple avant sa visite officielle aux Etats-Unis prévue le 11 février. Depuis, plus rien, si ce n'est : «Elle va mieux et elle se repose», lancé laconiquement par le président lundi 20 janvier lors d'un déplacement aux Pays-Bas.

    Hospitalisée à la Pitié-Salpêtrière à Paris suite à un coup de blues le jour de la parution de «Closer», Valérie Trierweiler avait quitté une semaine plus tard l'hôpital pour se rendre à La Lanterne,  la résidence présidentielle située à Versailles (Yvelines). Après avoir réintégré il y a quelques jours l'appartement du couple, rue Cauchy dans le XVe arrondissement de Paris, elle a prévu de se rendre en Inde dimanche pour soutenir l'ONG Action contre la faim.

    «Aucun changement» de programme

    L'ONG a d'ailleurs indiqué samedi que l'officialisation de cette rupture ne changeait «rien» au programme de Valérie Trierweiler. Seul élément visible de son changement de statut : le compte twitter institutionnel de l'ex-Première dame, @infosvaltrier a été supprimé en soirée.

    Du côté de l'Elysée, le programme ne change pas non plus. A Washington, la Maison Blanche a indiqué qu'elle attendait «comme prévu» l'arrivée de François Hollande le 11 février prochain aux Etats-Unis.

    VIDEO. François Hollande annonce sa rupture avec Valérie Trierweiler

    VIDEO. Rupture Hollande - Trierweiler: la réaction des Français

    Bien que très commentée sur Twitter, la déclaration du président n'a suscité que quelques réactions dans le monde politique. «Aujourd'hui, c'est mieux que la situation soit clarifiée par tout le monde. Revenons aux vrais sujets», a ainsi déclaré le vice-président de l'UMP Roger Karoutchi quand son collègue UMP Thierry Mariani a préféré ce commentaire ironique :  «Au moins Hollande est capable de prendre une décision dans sa vie privée».

    Le conseiller d'Ile-de-France Jean-Luc Romero (apparenté PS) et le co-président du groupe EELV François de Rugy ont tous deux eu une pensée pour Valérie Trierweiler.

    QUESTION DU JOUR  : Seriez-vous gêné par un président célibataire à l'Elysée ?

    Retrouvez les réactions, minute par minute :

    22h15. Valérie Trierweiler exprime «toute sa gratitude» à «l'extraordinaire personnel de l'Elysée». «Je n'oublierai jamais son dévouement ni l'émotion au moment du départ», ajoute-t-elle.

    21 heures. Le compte twitter institutionnel de Valérie Trierweiler a été supprimé. Elle est en revanche toujours Première dame sur Elysée.fr.

    20h30. «Courage ! », le tweet de soutien à Trierweiler d'une sénatrice UMP. «Mes vÅ?ux sincères accompagnent Valérie #Trierweiler en ces moments forcément douloureux. Intelligente, elle saura se reconstruire.Courage!», vient de tweeter Joelle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français de l'étranger.

    20h08.  «Cela peut arriver à tout le monde, c'est douloureux et difficile, d'autant plus quand on est sous le feu des projecteurs. Je pense à Valérie Trierweiler qui n'avait sans doute pas mérité cela», réagit François de Rugy, co-président groupe EELV à l'Assemblée. «Ce n'est pas une affaire politique, mais privée» ajoute t-il sur BFMTV, notant que «cela ne devait plus parasiter la vie politique». «Ã?a doit amener à mettre fin à ce mythe de la première dame, hérité de l'Ancien régime et qui n'a rien à faire dans notre République. (...) Il vaut mieux que ces questions soient traitées le plus sobrement possible et c'est ce qu'a fait le président de la République comme son prédécesseur», estime-t-il.

    19h45. Barack Obama compte voir François Hollande «comme prévu» le 11 février, annonce la Maison Blanche.

    19h44. Voyage de Trierweiler en Inde: «Pas de changement» pour ACF. «Il n'y a pas de changement», déclare une porte-parole de l'ONG qui précise que «le voyage a été confirmé ce matin par le cabinet de Mme Trierweiler».

    19h43. Twitter s'emballe. Sans surprise, l'officialisation de la rupture de François Hollande et Valérie Trierweiler est un des sujets les plus discutés sur Twitter en France. Les Hashtags #Trierweiler, #Hollande et Valérie font partis des mots les plus utilisés sur le réseau en France.

    EN SAVOIR PLUS : les Français ne veulent plus du statut de première dame

    19h40. Philippot (FN) ironise... «Si tous ces gens là pouvaient annoncer la fin de leur vie commune avec les Français...» tweete-t-il.

    19h36. Quand les élus de l'opposition ironisent... «Au moins Hollande est capable de prendre une décision dans sa vie privée. S'il pouvait en faire de même pour sa politique, ce serait bien», vient de tweeter l'ancien ministre UMP Thierry Mariani. Le député UMP de l'Oise Jean François Mancel note lui que François Hollande a «démissionné» sa compagne et conclut  : «à nous de lui signifier la sienne !».

    19h35. «Flamby est mort», avec la «fin de cette séquence», déclare sur iTélé le journaliste Mickaël Darmon, en référence aux récurrentes critiques adressées au chef de l'Etat sur une supposée incapacité à trancher.

    19h30. «Ils ont tranché» réagit Roger Karoutchi, vice-président de l'UMP.  «Sur l'élément privé, il n'y a rien a dire. Mais maintenant dire que les choses pouvaient durer nonâ?¦ Ils ont tranché, ils ont décidé, j'espère que c'est la fin du feuilleton qui polluait l'activité publique. Je reconnnais que c'est dur d'avoir une vie privée quand on est Président. Aujourd'hui, c'est mieux que la situation soit clarifiée par tout le monde. Revenons aux vrais sujets», déclare-t-il sur I>Télé.

    19h25. «Il n'y avait rien de pire pour lui que d'être dans une situation floue», explique Hélène Pilichowski, journaliste politique et cousine du chef de l'Etat sur I

    19h00. Jean-Luc Romero, exprime sur Twitter son affection «indéfectible pour Valérie Trierweiler». Le conseiller d'Ile-de-France et militant associatif ajoute : «Rien n'effacera la 1ere dame investie avec passion dans bien des causes humanitaires».

    https://twitter.com/JeanLucRomero/status/427139592660455424

    18h55. La presse étrangère sur le pont. Comme à chaque rebondissement dans cette «love affair» depuis 15 jours, les médias étrangers - ici le tabloïd américain New York Post - relaient immédiatement cette clarification tant attendue.

    18h48. «Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler» déclare François Hollande par téléphone à la chef du service politique de l'AFP.  L'agence précise que le chef de l'Etat s'exprime à titre «personnel».

    VIDEO. 14 janvier : «François Hollande n'a pas esquivé la question» du statut de la première dame

    VIDEO. 13 janvier :  «Valérie Trierweiler souhaite une clarification»