Accéder au contenu principal
Allemagne/Internet

Allemagne: le combat d’un jeune élu local contre les néo-nazis fait le buzz sur la Toile

Un jeune élu local fait l’admiration d’une partie de l’Internet allemand. On salue son courage civique, son engagement contre l’extrême-droite néo-nazie. Mais qu’a-t-il fait au juste pour être aujourd’hui si populaire ?

Capture d'écran de la vidéo de Patrick Dahlemann.
Capture d'écran de la vidéo de Patrick Dahlemann. YouTube/Zoomin.tv
Publicité

avec notre correspondant à Berlin,

Les faits remontent à l’été dernier. A l'occasion d’une manifestation du parti néo-nazi NPD, dans une petite ville du Mecklembourg-Poméranie antérieure (dans l’ex-RDA communiste) devant un foyer de demandeurs d’asile, un jeune élu local, membre du parti social-démocrate, a pris la parole. Il l'a fait à l’invitation des néo-nazis, faisant preuve d’un certain courage.

Patrick Dahlemann, c'est son nom, s’est évidemment fait huer mais il a profité de l'occasion pour insister sur le dialogue, la compréhension nécessaire, et aussi dénoncé les solutions simplistes de l’extrême-droite. Il a évoqué la solidarité nécessaire avec les réfugiés, notamment ceux qui viennent de Syrie qui quittent leur pays dans des conditions tragiques.

Démonter les thèses néo-nazies

Patrick Dahlemann a publié durant les fêtes de fin d’année une vidéo d’un quart d’heure sur le net, avec des extraits de la manifestation de l’été dernier, et des commentaires aussi pour démonter le discours de l’extrême-droite.

Sur cette vidéo se trouvent à la fois des extraits de son discours mais aussi de celui du responsable local du parti néo-nazi, assortis de commentaires de Patrick Dahlemann et d’autres interlocuteurs. Son objectif était de démonter les affirmations des néo-nazis concernant le nombre de demandeurs d’asile, les dépenses qu’ils créent ou encore les chiffres de la criminalité.

Des milliers de clics

La vidéo de ce jeune élu mise en ligne sur son compte YouTube a connu un franc succès depuis le début du mois de janvier, -plus de 200 000 clics- jusqu’à ce que le NPD (le parti néo-nazi) qui avait les droits des images, décide de les faire prévaloir. Il s'était aperçu évidemment que le film était plutôt en sa défaveur.

Mais comme la vidéo a été reprise un peu partout, il est toujours possible de la consulter. Il y a eu énormément de réactions sur les réseaux sociaux, très largement positives, pour soutenir l’action de ce jeune élu local. Il y a également eu des réactions négatives des milieux d’extrême-droite, racistes, comme des menaces ou des appels téléphoniques y compris durant la nuit. L’action de Patrick Dahlemann a donc eu un fort écho médiatique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.