Une insulte sexiste dans le bus ? Une agression sexuelle dans le métro ? Et si c’était l’affaire de tous d’intervenir ? Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes, a lancé ce mercredi matin le deuxième volet de son grand plan contre le harcèlement dans les transports. L’idée ? Inciter chacun à briser le silence et à se mobiliser pour signaler tout comportement sexiste ou agression sexuelle. « Trop de témoins pensent encore que d'autres personnes vont se lever à leur place pour agir face au harcèlement », expliquait-elle à l’antenne de Sud Radio ce matin. « On a levé un tabou et on a aussi souhaité mobiliser la société pour prendre soin les uns des autres et ne pas rester les bras ballants face à de telles situations », a-t-elle ajouté. Il y avait urgence en effet. Rappelez-vous le choc qu’avait suscité le témoignage de Cécile, agressée dans le métro à Lille sans que personne ne réagisse, en 2014.

Un SMS pour alerter du danger

Depuis ce mercredi, les affiches de la campagne #Harcelementagissons qui a débuté le novembre dernier, ont fleuri un peu partout en France. « Stop – Ça suffit ! » est le slogan visant à faire réfléchir chaque utilisateur et utilisatrice des transports en commun.

Saviez-vous que vous pouvez désormais signaler une agression sexuelle dans les transports par SMS, au 31177 ? Ce numéro mis en place par la SNCF mi-décembre faisait partie des mesures annoncées par Pascale Boistard cet été. Un numéro à enregistrer dans ses contacts : le 3117 pour la SNCF et le 3246 pour la RATP.

Si vous l’avez raté cet automne, regardez également cette vidéo interactive. Vous pouvez vous mettre dans la peau de l’un ou l’autre personnage et voir comment votre intervention pourra faire bouger les choses.

Pascale Boistard a également annoncé ce mercredi matin sur Twitter vouloir faire de la lutte contre les publicités sexistes son prochain combat.