Publicité

L'élite européenne du foot continue de s'enrichir

•Les revenus du Top 20 du football européen ont crû de 8 % en 2014-2015.•Le Real Madrid trône toujours, le PSG poursuit sa marche en avant.

ECH22112073_1.jpg

Par Christophe Palierse

Publié le 21 janv. 2016 à 01:01

L'argent appelle l'argent... Le proverbe est plus que jamais d'actualité dans le football professionnel européen. La richesse de ses grands clubs s'est en effet encore accrue, considérablement, au cours de la saison 2014-2015, selon la dernière étude de référence qu'établit chaque année la branche britannique du réseau d'audit et de conseil Deloitte.

Publiée ce jeudi, la dernière édition de son « Football Money League » fait état d'un total de revenus pour le Top 20 continental de 6,6 milliards d'euros pour la dernière saison, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2013-2014. A titre de comparaison, le FMI a récemment estimé la croissance de la zone Europe pour 2015 à +1,5 % et celle de l'Angleterre - qui pèse lourd dans le « foot business » - à 2,2 %. Deloitte, qui table sur un dépassement de la barre des 7 milliards d'euros au terme de la saison en cours, a déjà en vue celle des 8 milliards d'euros en 2017-2018, une somme qui est plus du double du montant des revenus engrangés par cette même élite du foot européen il y a six ans.

Au-delà de ce constat général, la dernière enquête de Deloitte met en exergue quelques changements notables dans son Top 20, quand bien même elle confirme la toute-puissance du Real Madrid (voir infographie).

La Casa blanca (la « Maison blanche », en référence à la couleur du maillot du Real) reste donc sur le toit de l'Europe du foot pour la onzième année de suite, avec un chiffre d'affaires de 577 millions d'euros (+5 %), gonflé par l'accroissement de ses recettes de match et ses revenus commerciaux.

Publicité

Le FC Barcelone, son grand rival, a repris la deuxième place - soit un gain de deux rangs - avec un bond de ses recettes de 16 %. Cette progression témoigne d'une saison 2014-2015 historique sur le plan sportif avec - comme en 2008-2009 - ses trois titres en Championnat d'Espagne, Coupe du Roi et Ligue des champions. Reculant en revanche de deux places à la cinquième, le Bayern Munich endosse le rôle de perdant... superbe ! Le club allemand, qui a toujours été dans les dix formations européennes les plus riches et a cédé en 2014-2015 du terrain pour la première fois depuis douze ans, n'en illustre pas moins la solidité de son modèle économique. Son chiffre d'affaires n'a baissé que de 3 %, légèrement en deçà de son niveau record de la saison 2013-2014.

Exception française

Pas suffisant, toutefois, pour résister à l'avancée simultanée du PSG qui poursuit sa marche en avant. Le club parisien, qui s'installe dans l'élite européenne, fait aussi figure d'exception française. C'est le seul membre de la Ligue 1 dans ce Top 20. Deloitte estime même « improbable » que l'effort d'investissement dans les stades dans la perspective de l'Euro 2016 « ait un impact significatif pour pousser plus de clubs français » dans son palmarès à l'avenir.

Avec neuf clubs dans ce même Top 20, soit un de plus qu'en 2013-2014, la Premier League anglaise triomphe collectivement, avant même « l'explosion » de ses droits TV domestiques à compter de 2016-2017. Dans l'immédiat, elle profite notamment de la force de... la livre.

Christophe Palierse

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité