La politique d'innovation française est généreuse (mais trop complexe)

Le nombre de dispositifs de soutien à l’innovation a été doublé en France, passant de 30 à 62 entre 2000 et 2015. La commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation s’inquiète du saupoudrage des moyens.

Partager

Depuis quinze ans, la France fait un effort massif en faveur de l’innovation des entreprises. Entre 2000 et 2015, les montants que l’Etat y consacre sont passés de 3,5 à 8,5 milliards d’euros par an.

En y ajoutant l’effort des autres collectivités locales, ce sont près de 10 milliards annuels qui sont réorientés vers le soutien à l’innovation des entreprises.

Au sein des pays de l’OCDE, la France se hisse ainsi sur le podium de tête des plus gros contributeurs, juste derrière la Canada et la Corée.

Depuis 2000, le mode d’intervention de l’Etat s’est cependant profondément transformé, selon le premier rapport dressé par la Commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation, mise en place en 2014.

Le nombre de dispositifs d'aides a l'innovation a doublé en 15 ans

Mais la commission pointe surtout "l’inflation et l’instabilité" des dispositifs de soutien aux entreprises. En quinze ans, le nombre de dispositifs de soutien à l’innovation a quasiment doublé. Ils sont passés de 30 en 2000, à 62 en 2015.

"Dans l’innovation, il faut être un peu foisonnant car il faut combler les trous d’un eco-système incomplet. Mais dans un certain nombre de domaine, on a superposé les logiques et on a créé trop de complexité", analyse Jean Pisani-Ferry, le président de la commission mise en place en 2014, qui s’est attaché à dresser le panorama des dispositifs existants au niveau national et régional.

L’arrivée notamment de nouveaux acteurs ces dernières années, avec la création du Commissariat général à l’investissement - pour piloter les investissements d’avenir - puis de Bpifrance, a abouti à renforcer le millefeuille des outils existants pour les entreprises.

"Il est difficile de penser que l’État a la capacité de piloter de manière cohérente un ensemble de 63 dispositifs ", souligne le rapport.

Pour les entreprises, la succession rapide des réformes de certains dispositifs ont aussi renforcé la complexité. C’est notamment le cas pour le dispositif de jeune entreprise innovante, dont le statut a été toiletté à quatre reprises depuis 2010. Résultat: cette instabilité risque de décourager certaines PME de recourir aux outils pourtant existants.

Au final, la politique d'innovation pourrait donc ne pas profiter aux entreprises les plus innovantes mais surtout à celles qui profitent de l'effet d'aubaine. "Seuls certains acteurs, qui s’organisent à cette fin, parviennent à tirer parti de la multiplicité de canaux de soutien", pointe le rapport.

Une perte d'efficacite des fonds publics

La commission d’évaluation s'inquiète aussi du saupoudrage de plus en plus important des moyens. Dans le paysage de la politique d'innovation française, un instrument domine : le Crédit d'impôt recherche (CIR). Alors que la France avait majoritairement recours à des aides directes et des subventions en 2000, le CIR représente désormais près de 60 % de l’effort de soutien à l’innovation de la France à lui seul.

En y consacrant 0,26 % du PIB, la France dispose d’ailleurs de l’instrument fiscal le plus avantageux de l’OCDE. L’augmentation du nombre de dispositifs de soutien à l’innovation s’est traduite par une baisse des moyens budgétaires alloués à chacun. En dehors du CIR et des allègements sociaux JEI notamment, les dotations ont été divisées en moyenne par trois pour chaque dispositif, reculant de 126 millions à 37 millions d'euros en moyenne en 2015.

Mais pour l’instant le rapport ne donne pas de recommandations, les experts suggèrent quelques pistes, en réclamant une meilleure cohérence des actions menées par l’Etat et les régions, dont les compétences se sont accrues dans ce domaine, ou en appelant à une réduction du nombre de dispositifs. Le prochain rapport devrait aller plus loin dans ce sens.

Solène Davesne

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS