Yisrael Kristal, chez lui à Haifa, serait l'homme le plus vieux du monde. Il serait né le 15 septembre 1903 en Pologne.

Yisrael Kristal, chez lui à Haifa, serait l'homme le plus vieux du monde. Il serait né le 15 septembre 1903 en Pologne.

AFP / SHULA KOPERSHTOUK

Un survivant israélien de la Shoah pourrait être le plus vieil homme du monde s'il prouve qu'il a bien 112 ans, a indiqué le Guiness des records. La famille de Yisrael Kristal affirme qu'il est né en Pologne le 15 septembre 1903. Il a vécu dans ce pays jusqu'à l'occupation nazie durant la Seconde guerre mondiale avant d'être envoyé dans le camp de concentration d'Auschwitz.

Publicité

Robert Young, consultant en gérontologie pour le livre Guiness des records, a confirmé que si sa date de naissance était prouvée, ce centenaire deviendrait le plus vieil homme du monde. La famille de Yisrael Kristal affirme que le plus ancien document qu'elle possède est celui de son mariage à 25 ans.

"Appliquer les mêmes règles pour tout le monde"

"Nous appliquons les mêmes règles pour tout le monde et ce serait injuste pour les autres si nous faisions une entorse à la règle", a indiqué Robert Young, précisant qu'il exprimait de la sympathie pour les circonstances particulières de Yisrael Kristal.

La meilleure façon d'obtenir les documents de naissance manquants serait de se rendre dans sa ville de naissance à Zarnov. Il a vécu ensuite à Lodz où il travaillait dans l'usine de confiserie familiale avant d'être envoyé en camp de concentration. Selon Shula Kuperstoch, la fille du vieil homme, sa femme y mourut et lui survécut en pesant 37 kilos seulement à la fin de la guerre. Il s'installa alors dans la ville de Haifa dans le nord d'Israël et se maria une nouvelle fois. Le centenaire ne s'est pas exprimé à cause de sa santé fragile mais sa fille assure qu'il a le moral.

"Je mange pour vivre, je ne vis pas pour manger"

Dans une interview en 2014 à la télévision israélienne, Yisrael Kristal avait été interrogé sur ce qu'il avait mangé tout au long de sa vie pour vivre si longtemps. "Il n'y avait pas toujours de nourriture dans les camps. J'ai mangé ce qu'on m'a donné. Je mange pour vivre, je ne vis pas pour manger", avait-il dit.

L'ancien plus vieil homme du monde, le Japonais Yasutaro Koide, est décédé mardi à l'âge de 112 ans. La plus vieille femme du monde, 116 ans, est Susannah Mushatt Jones, née le 6 juillet 1899. Le record de longévité humaine officiellement reconnu est détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours avant de s'éteindre en 1997.

Publicité