Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Que cachent les messages chiffrés dans la dernière vidéo de l’Etat islamique ?

Deux messages chiffrés figurent au début et à la fin de la vidéo de revendications publiée dimanche par l’organisation terroriste.

Le Monde

Publié le 25 janvier 2016 à 17h13, modifié le 26 janvier 2016 à 09h54

Temps de Lecture 2 min.

Extrait de la vidéo de menaces publiée par l'organisation Etat islamique le 24 janvier.

L’organisation Etat islamique (EI) a publié, dimanche 24 janvier, une nouvelle vidéo de revendications. Longue de plus d’un quart d’heure, elle contient, comme de précédents messages, des incitations à commettre des attentats contre la France mais aussi des menaces plus directes contre le Royaume-Uni. Particularité de cette vidéo, mise en scène à la manière d’un film d’action hollywoodien, elle s’ouvre et se termine sur des images d’un message chiffré PGP en train d’être décrypté. Le message présenté en ouverture liste les cibles des attentats de novembre à Paris.

  • C’est quoi, PGP ?

PGP est l’acronyme de « pretty good privacy », un puissant système de chiffrement existant depuis les années 1990. C’est un outil qui permet à deux correspondants d’échanger un message sans que la teneur du message puisse être accessible : il est en effet réputé utiliser des formules de chiffrement suffisamment complexes pour être virtuellement « incassables » – en théorie, déchiffrer un message chiffré avec ce protocole nécessiterait des centaines d’ordinateurs ultrapuissants… et des dizaines d’années.

En pratique, plusieurs outils permettent d’utiliser PGP même si l’on ne connaît rien à la cryptographie : ces programmes, le plus souvent des logiciels additionnels pour des messageries comme Thunderbird, rendent l’utilisation de PGP, sinon simple, du moins accessible aux utilisateurs patients.

PGP fonctionne en utilisant des paires de clefs numériques : l’une est publique, l’autre privée. La clef publique d’un utilisateur permet de chiffrer un message pour ce destinataire ; la clef privée vous permet de déchiffrer un message qui vous est adressé.

  • Le message présenté dans la vidéo est-il le « vrai » message utilisé pour déclencher les attaques de Paris ?

C’est très peu probable. Le message présenté à l’écran est très peu cohérent avec le déroulé des attaques de Paris : les enquêteurs savent qu’au moins une autre cible, dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, figurait sur la liste des terroristes. Ces derniers étaient par ailleurs répartis en trois groupes, et non cinq comme indiqué dans le message. Ajoutés à des incohérences techniques dans la manière dont les messages sont présentés à l’écran, ces éléments montrent qu’il s’agit d’une mise en scène.

  • Pourquoi l’EI met-il en scène cet outil dans sa vidéo ?

Comme le reste de la vidéo, cette séquence est conçue à la fois comme une menace et une exagération des capacités de l’organisation. Son but est à la fois de menacer – on aperçoit à l’écran un second message, toujours chiffré, qui pourrait désigner de nouvelles cibles. Surtout, l’utilisation de PGP donne un côté « professionnel » à cette vidéo de revendication, alors que plusieurs spécialistes ont affirmé publiquement ces derniers mois que les pratiques technologiques de l’EI étaient au mieux sommaires. Le soir des attentats, les terroristes ont par exemple utilisé des messages SMS non chiffrés lors du déclenchement des attaques.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.