VIDÉO. Grammy Awards : les Daft Punk raflent tout !

Le groupe électro français a remporté dimanche à Los Angeles cinq distinctions, dont celle couronnant le meilleur album de l'année.

Source AFP

Les Daft Punk avec l'un de leurs Grammy Awards, dans la nuit de dimanche à lundi.
Les Daft Punk avec l'un de leurs Grammy Awards, dans la nuit de dimanche à lundi. © AFP

Temps de lecture : 3 min

Le duo électro français Daft Punk a raflé les trophées les plus prestigieux des 56es Grammy Awards, en s'imposant notamment dans les catégories reines de meilleur enregistrement et meilleur album de l'année pour leur opus au succès planétaire "Random Access Memories". Dûment casqués et vêtus de blanc, et silencieux jusqu'au bout - fidèles à leur réputation -, les deux Français ont remporté les trophées de meilleurs duo et enregistrement de l'année pour leur tube "Get Lucky" avec Pharrell Williams, et meilleur album et album dance/électro. Leurs ingénieurs du son ont également été récompensés pour leur travail sur l'album.

Parlant au nom des "robots", Pharrell Williams, mi-amusé, mi-embarrassé par le mutisme de ses camarades, a lancé : "Je parie que la France est très fière de ces gars maintenant." Non contents de rafler les plus prestigieux trophées de la soirée, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter ont aussi fait danser le Staples Center en transformant la salle en boîte disco, avec le concours du légendaire Stevie Wonder. Ce dernier a entonné sur la base de "Get Lucky" les tubes "Freak Out" et "Another Star", devant un public debout.

L'autre grand gagnant de la soirée est le duo rap Macklemore & Ryan Lewis, à qui ont été attribués quatre trophées : trois de rap (interprétation, chanson et album pour "The Heist") et révélation de l'année. "Avant toute chose, je veux remercier nos fans, ceux qui nous ont permis d'être sur cette scène", a déclaré Macklemore. "Avant que les médias s'intéressent à nous, avant qu'on parle de nous, avant que ça devienne une histoire, il y avait nos fans."

Mariage gay

Le duo a également donné lieu au moment le plus mémorable de la soirée. Pendant qu'ils interprétaient sur scène leur hymne rap à la reconnaissance des couples homosexuels, "Same Love", Queen Latifah a marié 34 couples homos et hétéros dans la salle, alors que Madonna entonnait son tube "Open Your Heart" et que l'on voyait quelques larmes couler sur les joues du public. "Je sens que ça va être historique, ce soir, et je voulais participer à cela", avait averti Madonna sur le tapis rouge, avant la cérémonie. L'auteur-compositeur Paul Williams, qui parlait au nom de Daft Punk pour le trophée du meilleur album, a salué la célébration comme "le summum du pouvoir de l'amour, pour tous, à tout moment et dans toutes ses combinaisons. C'est ce qu'ils voulaient que je dise."

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • Allshare

    Voici les meilleurs chanson de Daft Punk à écouter : http : //Ez. Com/DaftPunk.

  • pan

    Monsieur, visiblement vous n'aimez pas les motards et ou la musique électronique. Le travail de ces deux musiciens est hors norme, la récompense outre-atlantique est méritée : vous pouvez écoutez vos artistes préférés comme vous voulez mais arrêtez votre cinéma.
    les victoires de la musique Française pour vous extasier devant votre téléviseur...

  • Gerard22

    Dans le genre spot musical mode et prévisible on a rarement fait mieux, bravo Daft Punk la machine commerciale fonctionne a merveille.