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Facebook pulvérise ses records de croissance

L'incroyable succès de la firme fondé par Mark Zuckerberg s'explique par l'exellente adaptation de ses services aux terminaux mobiles. JOSH EDELSON/AFP

La société, vieille de seulement 12 ans, a gagné, au quatrième trimestre 2015, 1,56 milliard de dollars. Son chiffre d'affaire a augmenté de 52% dans le même temps. Le cours de Facebook a bondi de 11% sur le marché de gré à gré après la clôture du Nasdaq.

En un an les profits de Facebook ont plus que doublé. Les optimistes sont une fois de plus dépassés par le succès du premier réseau social du monde. Cette société vieille de seulement 12 ans, vient de gagner 1,56 milliard de dollars au quatrième trimestre 2015, contre 701 millions fin 2014. Dans le même temps son chiffre d'affaires décolle de 52% et atteint 5,84 milliards de dollars. Ces performances comblent Wall Street. Le cours de Facebook a bondi de 11% hier soir sur le marché de gré à gré, après la clôture du Nasdaq.

L'incroyable succès de la firme californienne s'explique par l'excellente adaptation de ses services aux terminaux mobiles qui deviennent le compagnon de chaque instant du citoyen moderne. En effet 1,56 milliards de terriens consultent désormais leur compte Facebook au moins une fois par mois. De ce total, 1,44 milliard utilisent Facebook par le biais de leur smartphone ou de leur tablette. Les publicités placées sur ces terminaux portables représentent 80% des recettes de Facebook. La proportion l'an dernier à la même époque était encore de 69%.

200 millions d'utilisateur de plus en un an

En un an, Facebook a réussi à fidéliser 200 millions d'utilisateurs de plus. La comparaison avec Twitter devient humiliante puisque le site de micro-blogging qui tente lui aussi de convaincre des annonceurs de sa capacité à cibler des audiences spécifiques, ne comptait au total en octobre dernier que 320 millions d'usagers mensuels.

Alors que les plus grands de la haute-technologie, comme Apple ou IBM blâment en partie leurs résultats décevants sur la conjoncture mondiale, le ralentissement en Chine et l'appréciation du dollar, Facebook semble échapper à contraintes. Il est vrai que son service n'est pas offert en Chine.

La consultation de vidéos sur la plateforme Facebook contribue à susciter grand intérêt pour les annonceurs publicitaires. Ces derniers sont désormais plus de 2, 5 millions à confier leurs messages à Facebook. Tous les jours les accrocs du réseau social regardent un total de 100 millions d'heures de vidéos. «Nous envisageons de donner aux gens un endroit spécifique pour regarder exclusivement les vidéos», expliquait hier soir Mark Zuckerberg, le co-fondateur de Facebook, tout juste rentré d'un congé de paternité de deux mois. Ce serait naturellement un moyen de concurrencer plus directement Youtube, propriété d'Alphabet, le nouveau nom de la holding de Google.

Une filiale de Facebook va diffuser dès le mois de mars un casque de réalité virtuelle baptisé Rift

«Zuck» est par ailleurs ravi d'informer ses actionnaires que «la monétisation» d'autres services est lancée. Ainsi Instagram, une application qui permet de partager instantanément des photos, compte déjà 400 millions d'utilisateurs et a commencé de recueillir des recettes publicitaires en septembre. 98 des 100 plus grands clients de Facebook ont aussi choisi Instagram pour diffuser leurs publicités.

Par ailleurs la firme de Menlo Park continue d'investir massivement dans des technologies qu'elle juge porteuses d'applications à venir juteuses. Il s'agit par exemple de celles du domaine de la réalité virtuelle. Oculus VR, filiale de Facebook, prévoit de distribuer dès le mois de mars un casque de réalité virtuelle baptisé Rift au prix de 599 dollars. «Nous sommes très excités à cette perspective. Cela représente un grand domaine d'investissement pour nous et in fine, je pense que cela va changer la manière dont nous communiquons, dont nous vivons et dont nous travaillons, en plus de changer la manière dont nous jouons», affirme enthousiaste Mark Zuckerberg.

Facebook pulvérise ses records de croissance

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9 commentaires
  • NDIAYE

    le

    accessible à toutes les populations.

  • Papillon181024

    le

    Nous aussi on en a des génies en France, mais ils partent ... aux USA

  • Paul Emiste

    le

    Il faudrait qu´il nous rachète AREVA.

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