Publicité

Euronews crée la première chaîne d'info panafricaine

Michael Peters lors de la signature de l'accord de partenariat avec TV Congo à Brazzaville, samedi 25 janvier.

La chaîne Africanews, filiale à 100 % d'Euronews, sera basée au Congo Brazzaville,

Euronews, la chaîne d'information internationale, lance un projet ambitieux: créer en cinq ans une chaîne d'information multilingue à destination de l'Afrique subsaharienne. Samedi 25 janvier, Michael Peters, le PDG d'Euronews, a signé, à Brazzaville, un accord de partenariat avec TV Congo, la télévision publique du Congo, pour établir la première chaîne d'information panafricaine baptisée «Africanews». «Cette chaîne sera filiale à 100 % d'Euronews qui en garantira l'autonomie rédactionnelle et la qualité éditoriale», explique Michael Peters. Ce projet ambitieux, qui suppose un budget d'environ 90 millions d'euros sur sept ans, nécessite de nouer de nombreux partenariats avec les différentes télévisions publiques de l'Afrique subsaharienne, sur le modèle de ce qu'est Euronews.

Michael Peters et son conseiller Stephen Smith, le journaliste américain grand spécialiste de l'Afrique qui a notamment travaillé à Libération et au Monde, négocient avec d'autres pays comme l'Afrique du Sud, le Sénégal, le Ghana, l'Éthiopie ou le Kenya pour créer des bureaux de correspondants et participer au financement du projet.

Quarante journalistes

«Africanews va créer une newsroom installée à Brazzaville rassemblant 40 journalistes venant de différents pays africains. Cette newsroom produira dans un premier temps 30 % des sujets de la chaîne et puisera le solde dans le pool d'images et de reportages commun à Euronews et Africanews. Cette dernière montera progressivement en charge et devrait produire 70 % du contenu de la chaîne d'ici à sept ans.

De son côté, Euronews reprendra des sujets d'Africanews dans sa chaîne d'information», précise Michael Peters. Tout comme Euronews, Africanews est conçue dès l'origine pour être multilingue. Elle débutera en français et anglais, puis y ajoutera le portugais (pour l'Afrique lusophone de l'Angola et du Mozambique), l'arabe, le swahili et l'espagnol.

Pour sa diffusion, Africanews profitera du réseau établi par Euronews qui couvre actuellement 22 millions de foyers dans l'Afrique subsaharienne. Ce continent en forte croissance et au centre de nombreux enjeux économiques et géostratégiques reçoit déjà de nombreuses chaînes d'information internationale, dont France 24, la BBC ou Al-Jazeera. Mais elle ne dispose pas d'un média africain.

De nombreux projets ont été tentés avec le soutien des organisations internationales, sans jamais réussir à voir le jour. Euronews, chaîne paneuropéenne, a prouvé qu'il était possible de faire cohabiter au sein d'un même projet de très nombreuses chaînes publiques contributrices (dont France Télévisions est l'actionnaire) et d'émettre en 14 langues (les langues européennes, plus le turc, l'arabe, le russe ou le persan), tout en étant rentable.

Euronews crée la première chaîne d'info panafricaine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • yves duigou

    le

    Belle initiative !! et une garantie de qualité de cette nouvelle chaîne !!
    Bon vent à Africanews ...

À lire aussi