Ca boume pour e-commerce, c'est encore mieux pour le m-commerce

Les réprésentants des sites marchands ont présenté leurs chiffres ce jeudi matin. Un marché en hausse de + 14,3 % par rapport à l'an dernier. Et dans la famille e-commerce, le m-commerce, entendez la vente de produits via mobile ou tablette, fait un

Ca boume pour e-commerce, c'est encore mieux pour le m-commerce

    Il a majoritairement entre 35 et 49 ans, est installé dans une commune de moins de 20 000 habitants. Il - ou elle dans 35% des cas - c'est l'un des 180 000 e-commerçants présents aujourd'hui sur l'Internet français. Ce jeudi matin, la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a, en plus de présenter le profil type de l'actuel commerçant du net, annoncé un nouveau record. En 2015, les Français ont dépensé 65 milliards d'euros sur Internet, soit 14,3% de plus que l'an passé.

    Les ventes sur mobile explosent

    Rien qu'à Noël, dopées par la réticence des clients à aller faire des achats dans les boutiques physiques, les ventes en ligne ont atteint 12,8 milliards d'â?¬. Quant au m-commerce, le commerce via le mobile ou la tablette, il explose littéralement, enregistrant une progression en un an de 39% ! «â??Le e-commerce est un secteur en bonne santé. Tout l'enjeu aujourd'hui pour nous est de permettre aux TPE et PME du commerce de franchir le pas et d'investir dans une stratégie numérique mais aussi de veiller à la sécurité et à la fiabilité des transactions en ligne pour les consommateursâ??», décrypte la secrétaire d'Etat chargée du commerce, Martine Pinville.

    «â??Le client a besoin du site comme du magasinâ??»

    Une e-stratégie qu'assure avoir adoptée l'enseigne d'électroménager Boulanger. La marque fait un énorme bond dans le classement des sites les plus visités en France, se plaçant à la 13è place d'une liste dont Amazon reste le leader devant CDiscount et la Fnac. «â??Plus nous développons Internet, plus on ouvre de magasins physiques et plus on embauche du monde. Il faut juste opérer l'idée qu'aujourd'hui les deux sont nécessaires et qu'un même client a besoin du site comme du magasinâ??», assure Christophe Corfa, le directeur du site Internet de la marque.

    85 % du chiffre d'affaire réalisé par 5 % des e-marchands.

    «â??Nous encourageons tous les commerçants français a ouvrir leur siteâ??», plaide le président de la Fevad, François Momboisse tandis que le directeur général, Marc Lolivier, prévoit une nouvelle hausse en 2016. «â??Le e-commerce va atteindre les 70milliards d'â?¬â??», croit-il savoir. Mais pour que chacun trouve sa place, le e-commerce a encore beaucoup de travail. Tous les sites ne peuvent se targuer de résultats aussi mirobolants que les géants du net. Aujourd'hui, a précisé la Fevad, 85% du chiffre d'affaire du e-commerce passe par... 5% des sites marchands.