Les très petits patrons... très prudents sur les embauches

SONDAGE. Selon un baromètre OpinionWay pour + Simple, que nous révélons, seules 25 % des très petites entreprises â?? de 0 à 5 salariés â?? prévoient de recruter cette année.

Les très petits patrons... très prudents sur les embauches

    Embaucher n'est pas vraiment à l'ordre du jour pour les très petites entreprises (TPE), qui comptent entre 0 et 5 salariés. Seul un patron de TPE sur quatre prévoit de recruter cette année, et, parmi eux, un sur cinq envisage de le faire en CDI. « Les TPE n'arrivent pas à se projeter suffisamment », constate Emmanuel Kahn, directeur de clientèle, l'un des auteurs du baromètre OpinionWay pour + Simple Assurances, révélé en exclusivité dans « le Parisien » - « Aujourd'hui en France »*. Le recrutement ne figure pas parmi leur priorité. 47 % des quelque 300 entreprises interrogées investiront d'abord pour développer leurs produits et services en 2016. L'embauche, elle, occupe la dernière place du podium. Une réalité plutôt inquiétante puisque, d'après une étude de l'Insee en 2012, les 2,1 millions de TPE (les entreprises de 0 à 9 salariés selon l'Institut) représentent 9 % du PIB.

    Le plus difficile est d'engager le premier employé

    « Les TPE recrutent si elles ont des perspectives de croissance, précise Emmanuel Kahn. 64 % d'entre elles déclarent qu'une augmentation de leur activité pourrait déclencher un recrutement. » Sans confiance, il n'y a donc pas de création d'emplois. Or, moins de la moitié des patrons estime pouvoir créer de l'activité au premier trimestre 2016. Toutefois, les prévisions varient selon la taille de l'entreprise. 62 % des TPE de 3 à 5 personnes restent optimistes. Ce chiffre tombe à 45 % pour celles qui n'ont aucun salarié. Plusieurs freins découragent en effet les petits patrons.

    « Plus la TPE est petite, plus les démarches administratives paraissent complexes », explique Emmanuel Kahn. Pour 51 % des entreprises sans salarié, il y a trop de paperasse administrative, contre 30 % pour les entreprises de 3 à 5 salariés. « Quand on recrute son premier employé, la complexité administrative fait peur. Après 2 ou 3 recrutements on a l'habitude, la question est alors de trouver le bon candidat », constate Emmanuel Kahn.

    En tout cas les revendications des patrons sont simples : 79 % d'entre eux aimeraient un allègement de la fiscalité, 67 % une simplification des démarches administratives liées à l'embauche, et 65 % une baisse du coût du travail. « Les TPE veulent tout simplement que le recrutement soit moins compliqué et moins coûteux », estime Emmanuel Kahn. Quid de l'apprentissage ? En 2015, seules 4 % des entreprises ont embauché un alternant, et à peine 11 % envisagent d'y recourir en 2016... très loin de l'objectif affiché par François Hollande, « qu'aucun employeur ne demeure sans apprenti ».

    * Etude réalisée auprès d'un échantillon de 305 dirigeants d'entreprises de 0 à 5 salariés, du 4 au 13 janvier 2016, hors secteur public, constitué selon la méthode des quotas.