Publicité

“J’agis pour la paix en Colombie grâce au vélo”

TEMOIGNAGE // Mateo Posada, un Franco-Colombien de 29 ans, a monté une agence de tourisme responsable en Colombie qui utilise le vélo comme arme de paix.

3761_1454072999_colombie1-crop.jpg
L'idée est d'organiser une nouvelle citoyenneté qui agit sur le développement économique du pays.
Publié le 29 janv. 2016 à 14:38Mis à jour le 29 janv. 2016 à 17:33

Mes 10 années d’expérience en tant qu’animateur puis directeur d’un centre de loisirs à La Courneuve m’ont donné envie de changer la société. J’ai toujours mené des projets pour développer le vivre-ensemble en m’appuyant sur les richesses existantes. Avec mon frère Julien, artiste de cirque, nous avions le rêve de joindre nos deux professions en créant, en Colombie, un centre d'animation de quartier orienté autour des arts du cirque. Ma double nationalité et ma double culture franco-colombienne m’ont évidemment facilité la tâche.

Nous cherchions une ville où nous installer et notre choix s’est porté sur Cali, la troisième ville du pays. Ce fut le coup de foudre ! La ville est jeune, dynamique et surtout en pleine reconstruction. La population semble bien décidée à oublier les violences urbaines, le trafic de drogue et la pauvreté qui ont agité son passé.

“Rendre la société meilleure”

Publicité

A peine installés à Cali, nous n’avons pas tardé à préparer le terrain pour lancer notre projet. Par le biais d’actions citoyennes, j’ai rapidement fait la connaissance d’Edwin et Cecilia, tous deux psychologues. Cette rencontre a été déterminante pour la suite et m’a permis d’affiner mes projets. On s’est vite rendu compte que notre amour pour le vélo n’était pas notre seul point commun. Issus tous les quatre d’une éducation populaire, nous sommes profondément attachés à rendre la société meilleure, plus solidaire, plus juste et plus respectueuse de la vie et de la nature.

L'idée est d'organiser une nouvelle citoyenneté qui agit sur le développement économique du pays.

C’est de l’union des expériences et des projets de chacun qu’est née l’idée de Travelcol, une agence de tourisme responsable qui réalise des activités en milieu urbain, rural, voire en pleine nature. Nous proposons par exemple des visites atypiques de la ville en vélo. Mais nous menons aussi des actions citoyennes très concrètes. Nous organisons par exemple des balades à vélo avec les conducteurs de taxis, de bus ou de moto pour les sensibiliser à la situation réelle du cycliste à Cali et créer une solidarité entre les différents usagers de la route.

Une des premières campagnes de crowdfunding en Colombie

Pour financer le lancement de ce projet, nous avons chacun réalisé un investissement personnel et nous avons réussi à trouver un prêt sans intérêts. Pour rester dans un esprit solidaire et coopératif, nous avons lancé une campagne de crowdfunding, un procédé encore peu développé en Colombie.

Engagés pour une paix durable en Colombie, nous voulons participer à la construction d’une nouvelle citoyenneté en agissant sur le développement économique, social et culturel de la Colombie. Nous sommes très optimistes et en même temps réalistes sur le  fait que les changements viennent avec le temps et qu'il faut savoir être patient. Mais pour s’assurer que l’avenir sera meilleur, il ne faut pas attendre que d’autres s’en chargent. En montant mon projet, j’ai décidé de devenir acteur et non spectateur.”

Le vélo, une arme de paix après des années de violence en Colombie.

Mateo Posada, 29 ans, entrepreneur en Colombie

Publicité