Le gouvernement sollicite les régions pour mener la bataille de l'emploi

Les présidents des nouvelles régions sont reçus ce mardi matin à Matignon, puis déjeuneront à l’Elysée avec le président de la République. Au menu : comment décliner en région le plan d’urgence pour l’emploi annoncé par François Hollande ?

Partager

Pas question d’être traitées en simples sous-traitants de l’Etat. Les régions, dont douze des treize nouveaux présidents (Laurent Wauquiez, président Les Républicains (LR) de la région Rhône-Alpes-Auvergne, boycotte la rencontre) sont reçus mardi par le premier ministre et le président de la République, veulent bien financer, aux côtés de l’Etat, la formation de 500 000 chômeurs supplémentaires. A une condition : avoir la main sur les formations proposées.

"L’Etat souhaite des formations de masse et de courte durée, alors que les besoins des entreprises nécessitent parfois des formations plus longues", souligne l’Association des régions de France (ARF). Lors de la réunion, elle réclamera que les commandes de formations pour les chômeurs soient pilotées par les régions.

Les conseils régionaux ont vu leurs compétences économiques et en matière de formation professionnelle, élargies. Elles sont désormais au cœur des politiques de l’emploi. L’Association des régions de France affirme que ses adhérents vont au rendez-vous avec l’exécutif avec un état d’esprit positif et la volonté d’"aller de l’avant".

Quelques voix dissonantes s’étaient pourtant fait entendre en janvier. A propos des formations de chômeurs, Christian Estrosi, président (LR) de la région PACA, a estimé sur Twitter que le gouvernement demandait aux régions "de financer son inversion artificielle de la courbe du chômage".

De son côté, Laurent Wauquiez avait fait savoir qu’il n’entendait pas répondre aux demandes de formations du gouvernement, dont il n’est pas le "sous-traitant".

Vers un pilotage de l'action de pole emploi par les régions?

En déclarant le 18 janvier, lors de ses vœux aux "forces vives" de la nation, qu’il était prêt à modifier la loi pour élargir les compétences des régions, François Hollande a aiguisé les appétits.

Presque toutes les régions sont volontaires pour expérimenter, comme le leur proposait la loi NOTRe, une coordination du service public de l’emploi (missions locales, maisons de l’emploi, CAP emploi…). "Il y a beaucoup trop d’acteurs, qui font tous du bon boulot, mais par silos, sans savoir ce que font les autres", explique l’ARF.

Mais elles aimeraient aller encore plus loin. Or la loi exclut Pôle emploi de cette coordination des acteurs de l'emploi, et beaucoup de régions estiment indispensable d’avoir un regard sur l’action de l’opérateur public. En attendant une éventuelle loi, l’Association des régions de France demande que des conventions, contraignantes, soient signées entre Pôle emploi et le président de chaque région.

Elles prévoiraient des prospections dans les PME afin de connaître leurs besoins et de nouveaux périmètres territoriaux pour les agences de Pôle emploi. Christian Estrosi va plus loin en réclamant une véritable régionalisation de Pôle emploi, ce qu'a rejeté la ministre du Travail.

Lorsqu’il a rencontré Manuel Valls en janvier, Xavier Bertrand, président (LR) de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, lui a demandé de pouvoir expérimenter cette régionalisation de Pôle emploi. Sa région a ouvert un numéro vert à destination des chômeurs, pour les aider à trouver un travail dans les entreprises qui recrutent. En trois semaines, la plate-forme téléphonique a reçu 4000 appels.

Les régions ont hérité des aides directes aux entreprises

Après une première table ronde sur l’emploi, la formation et l’apprentissage, une seconde traitera, mardi matin, du développement économique.

Les régions ont hérité d’une compétence qui incombait jusqu’ici aux départements : le versement des aides directes aux entreprises.

Mais elles n’ont pas obtenu les financements qui vont avec ! Jusqu’ici, 700 millions d’euros permettaient de soutenir 20 000 entreprises par an. Les régions estiment qu’avec l’appui de l’Etat, elles pourraient doubler ce nombre. En ciblant ces aides sur les PME et ETI créatrices d’emplois, l’ARF prévoit la création de 60 000 à 80 000 emplois pérennes.

Les présidents de région ont tous pris de nombreux engagements en faveur de l’emploi durant leur campagne. Laurent Wauquiez a choisi de soutenir les petites entreprises qui embauchent, en leur versant une aide financière pour alléger leurs nouvelles cotisations patronales.

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand a déjà fait voter une aide à la mobilité pour les salariés travaillant à plus de 30 km de leur domicile (une prime de 20 euros par mois). Et une mesure de soutien à l’embauche dans les PME de moins de 250 salariés : la région versera à l’entreprise créant un emploi une aide correspondant à 25% de ses nouvelles cotisations, sur des salaires allant jusqu’à 1,6 Smic.

Cette mesure va donc plus loin que la prime de 2000 euros promise par l’Etat à toute entreprise de moins de 250 salarié créant un nouveau poste rémunéré jusqu’à 1,3 Smic. Le gouvernement a déjà reçu 8000 demandes pour cette aide.

Les partenaires sociaux devaient être associés à cette rencontre, les régions ne l'ont pas souhaité. Représentants des employeurs et des salariés seront donc consultés plus tard.

Mardi, Etat et régions tentent de coordonner leurs actions pour aller dans le même sens. Les régions ont d'ailleurs réclamé la création d'une structure de rencontre plus formelle.  

Cécile Maillard

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - Villeneuve-lès-Béziers

Mission de maîtrise d'oeuvre pour l'opération "Le Clos des Etoiles" - construction de 22 logements collectifs

DATE DE REPONSE 03/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS