Média indépendant en environnement, nature et sciences de la Terre depuis 2001
🌍 notre-planete.info

8 K lectures / 1 réaction

ballon-foot-feu
© Comfreak / Pixabay - Licence : Pixabay

Si le football est très populaire et fédérateur dans le monde, à haut niveau il est notoirement corrompu par le business mais aussi à l'origine d'importantes émissions polluantes. Les déplacements aériens des premiers joueurs mondiaux de foot émettent une importante quantité de gaz à effet de serre.

Comme de nombreuses personnalités qui sillonnent la planète, de par leurs déplacements aériens réguliers, les footballeurs ont un impact notable sur les émissions en gaz à effet de serre.

Le statut international du football implique que les meilleurs joueurs du monde passent beaucoup de leur temps à voyager partout dans le monde pour participer à des rencontres européennes et internationales. Or, ces déplacements, souvent luxueux, ne sont ni compensés ni raisonnés malgré l'impérieuse nécessité de diminuer les émissions de carbone à tous les niveaux.

A ce jour, très peu a été fait par les principales organisations de football pour lutter contre le changement climatique dans le football. Le club Forest Green de la Ligue anglaise de football a pourtant ouvert la voie, après avoir été nommé le club de football le plus écologique de la planète et avoir atteint le statut de bilan carbone neutre après avoir travaillé avec les Nations Unies.
La durabilité est au coeur de toutes les activités ce club : panneaux solaires, véhicules électriques, menus végétaliens et le projet d'un nouveau stade écologique.

Une évaluation réalisée par FootballPredictions.net montre que les plus grands joueurs de foot sont de très important pollueurs. Ainsi, les 20 premiers footballeurs mondiaux émettent en tout plus de 500 tonnes de CO2 par an.

emissions-CO2-footballeurs
Emissions de CO2 (dus aux déplacements aériens) des 20 premiers joueurs Ballon d'or 2019
Auteur : Eco-Friendly Footballers - Licence : DR

Parmi les 20 meilleurs footballeurs du monde en 2019, la star du PSG, Marquinhos, a parcouru environ 110 000 km en avion dans les seuls matches internationaux et européens : c'est le footballeur le plus polluant de la planète ! A titre de comparaison, Cristiano Ronaldo n'a parcouru que 25 000 km, générant 12,6 t de CO2.

Selon le rapport de Carbone 4 sur les gestes éco-citoyens et l'empreinte carbone, les déplacements en avion émettent 0,27 tonnes de CO2 par an et par Français. Autrement dit, le footballeur Marquinhos émet 200 fois plus de CO2 qu'un français moyen dans ses déplacements aériens !

Avec l'urgence climatique, Andrew Welfle du Tyndall Center for Climate Change Research de l'Université de Manchester, a appelé les organisations sportives à prendre les devants et à réduire les modes de déplacement excessifs qui provoquent de telles dommages à la planète. Il a ainsi déclaré dans Eco-Friendly Footballers, une étude sur l'impact environnemental des principaux joueurs mondiaux : « Je pense que l'image d'organisations telles que la Premier League, la FIFA et les clubs individuels est une question d'importance à discuter. »

Outre la prise de connaissance de cette pollution, plusieurs alternatives sont proposées pour les déplacements :

  • réduire l'utilisation de jets privés ;
  • préférer des déplacements alternatifs à l'aérien ;
  • rendre plus efficace les déplacements notamment en repensant les déplacements entre les lieux de vie et les lieux d'entraînement ;
  • compenser en CO2 les déplacements...

Enfin, n'oublions pas de mentionner l'impact des déplacements conjoints de centaines voire milliers de supporters près à suivre partout dans le monde leurs joueurs préférés.


CC BY-NC-SA Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

⚽ Les plus grands joueurs de foot polluent considérablement notre planète ; 04/02/2020 - www.notre-planete.info


Soutenez notre-planete.info !

Depuis plus de 22 ans, nous vous informons avec objectivité et références scientifiques sur l'état de notre planète.
notre-planete.info ne perçoit aucune subvention et n'a aucun mécène : vos abonnements et vos dons sont nos seules ressources. Merci de nous aider à perdurer en :

Merci de contribuer à maintenir la flamme de la liberté d'expression et de l'indépendance 🙏

Ne ratez plus l'actualité sur notre planète !

Questions / réactions (1)


+1
Stef 65Il y a 4 ans
En 1974 René Dumont disait : "La voiture, ça pue, ça pollue et ça rend con".
En février 2011 Catherine Thumann, dans le journal La Décroissance, écrivait : "Le ski, ça pue, ça pollue et ça rend con".
Je ne sais plus qui a dit : "L'armée ça tue, ça pollue et ça rend con". De toute façon, mis à part la marche à pied, la rêverie, la poésie, la broderie, la pêche à la ligne... quoi que... mais qu'est-ce qui ne pollue pas ?

Depuis longtemps on sait que le foot ça pue, qu'il brasse un max de pognon, que c'est un milieu de magouilles, et donc de magouilleurs, on sait que la sélection y est sans pitié, que le foot fait beaucoup de malheureux que de champions, et qu'il est même prétexte à de spectaculaires bagarres faisant morts et blessés.
Pas besoin de démontrer que le foot rend con (pas que le foot, bien sûr). Qu'il rend aussi cons tous ces grands n'enfants joueurs de baballes, que tous ces grands andouilles qui adorent les jeux du cirque et la compétition (à la con).
Et aujourd'hui on peut dire en plus, et en même temps, que le foot et les grands footeux polluent un max.

J'affirme donc haut et fort : LE FOOT ÇA PUE, ÇA POLLUE ET ÇA REND CON !
RépondreSignaler
🔒 Vous devez être membre et connecté
pour commenter cet article

↑ Haut de page ↑