MAJ 11/02/2014

  • Les autorités saoudiennes imposent une séparation entre les hommes et les femmes dans les cafés, restaurants et magasins. Si aucun mur à cet effet n'est mis en place, la non-mixité est imposée. 
  • Les Saoudiennes ont été interdites temporairement d'entrée au Starbucks de Ryad en raison de l'absence du mur de séparation, alors en travaux. Seuls les hommes avaient alors l'autorisation de passer commande dans ce Starbucks. 
  • Suite à la fin des travaux, les femmes sont à nouveau accueillies au Starbucks de Ryad, à condition de passer par l'entrée qui leur est réservée et de rester dans l'espace qui leur est consacré.



Article publié le 04/02/2016

Arabie Saoudite : Starbucks interdit l'entrée aux femmes

« Prière de ne pas entrer si vous êtes une femme. Envoyez votre chauffeur pour commander ». C'est le message que plusieurs femmes originaires de Ryad, en Arabie Saoudite, ont eu la mauvaise surprise de découvrir sur la porte d'entrée de leur Stabucks en ce début du mois de février. La référence au chauffeur s'explique par ailleurs par le fait qu'en Arabie Saoudite, les femmes ont l'interdiction de conduire.

Plusieurs d'entre elles n'ont pas hésité à relayer l'information sur Twitter, comme cette femme qui indique « Le Starbucks de Ryad a refusé de me servir uniquement car je suis une FEMME et m'a demandé d'envoyer plutôt un homme pour passer commande ». 

L'explication invoquée par l'entreprise : l'absence temporaire d'un mur séparant l'espace réservé aux hommes et celui réservé aux femmes dans le Starbucks de Ryad.

Vidéo du jour

Starbucks a en effet expliqué à la version US de Cosmopolitan que des travaux étaient actuellement en cours afin de remettre en place cette séparation, une coutume locale que la chaine de restauration tient à respecter : « Les Stabucks d'Arabie Saoudite adhère aux coutumes locales en proposant des entrées séparées pour les familles ainsi que pour les personnes seules. Tous nos magasins proposent des commodités égales (service, menu, sièges) pour les hommes, les femmes et les familles. Nous travaillons aussi vite que possible, (...) afin de pouvoir à nouveau accueillir tous nos clients, conformément aux coutumes locales. »

Une décision surprenante de la part de Starbucks, société qui s'est toujours voulue (et revendiquée) aux valeurs progressistes. Rappelons que Starbucks s'était engagé en faveur du mariage homosexuel et dans la lutte contre les armes à feu. Plus récemment, elle lançait en mars 2015 sa campagne "RaceTogether", dont le but était d'ouvrir le débat au sein des restaurants Starbucks sur la question des discriminations aux Etats-Unis. Lutter contre les discriminations, oui, mais apparemment pas celles qui concernent les femmes d'Arabie Saoudite. De quoi donner un goût amer à notre latte macchiato.