Comment la consommation quotidienne de cannabis affecte la mémoire

Publié le par Elena Bizzotto

Fumer de la marijuana tous les jours pendant plusieurs années touche la mémoire, mais pas les facultés cognitives.

Les personnes qui fument du cannabis ont probablement déjà entendu dire que cette habitude abîme leur mémoire. Une nouvelle étude publiée par la revue JAMA Internal Medicine nous donne plus de détails à ce sujet. Les chercheurs ont analysé la consommation de cannabis de 3 385 américains entre 1986 et 2011, ainsi que leur capacités cognitives. Au début de ces travaux, les participants étaient âgés de 18 à 30 ans.

Après 25 ans d’observations, les scientifiques ont demandé aux volontaires de réaliser un simple test de mémoire : retenir 15 mots. Ils les ont également testés sur leur vitesse de résolution des problèmes et sur leur faculté à se concentrer sur une tâche précise. Les résultats indiquent que, pour chaque tranche de cinq ans de consommation quotidienne de marijuana, le test de mémoire est de moins en moins bon. Ces personnes ont retenu un demi-mot en moyenne de moins que les autres. Et les participants ayant fumé pendant 25 ans ont donc retenu 2,5 mots en moins.  

La durée et la période

Plus exactement, ceux qui ont consommé du cannabis pendant de longues période ont donné de mauvais résultats au test de mémoire, tandis que les personnes n’ayant pas fumé souvent dans leur vie, mais peu de temps avant le test, étaient moins bons à la fois dans le test de mémoire et dans celui de résolution des problèmes. Etre un consommateur de marijuana au moment du test est donc plus "grave" que d’avoir fumé toute sa vie, résume le site américain Refinery 29.

Mais, comme rappelle le site Slate, "ce n’est pas parce que le cannabis n’affecte pas l’intelligence et n’affecte que peu la mémoire qu’il faut en consommer: de fortes doses entraînent des risques de dépendance, de psychose, de dépression et d’isolement social qui sont bien réels."

Sujets associés