Publicité

Les jumeaux Winklevoss rattrapés par le scandale du Bitcoin

Les frères Winklevoss, ennemis historiques de Mark Zuckerberg, ont investi 1,5 million de dollars dans BitInstant, un site d’échange de bitcoins dont le patron vient d’être arrêté.

0203273900916_web.jpg
L’an dernier, les frères Winklevoss avaient annoncé qu’ils possédaient pour une valeur de 11 millions de dollars de bitcoins.

Par Nicolas Richaud

Publié le 28 janv. 2014 à 13:09

Rien n’est jamais simple, ni très discret, avec les frères Winklevoss. Ces derniers, qui se sont fait connaître pour avoir reproché à Mark Zuckerberg de leur avoir volé leur idée du service Facebook, pourraient bien se faire rattraper par l’affaire Bitcoin.

Pour rappel, Charlie Shrem, vice-président du conseil d’administration de la Fondation Bitcoin et PDG de BitInstant, site d’échanges de la monnaie virtuelle, . Il est notamment accusé de conspiration liée au blanchiment d’argent.

Or, en mai dernier, les jumeaux Winklevoss avaient investi 1,5 million de dollars dans BitInstant, via Winklevoss Bitcoin Trust, leur fonds d’investissement spécialisé dans la monnaie virtuelle. Pour justifier leur investissement, ils affirmaient alors que Charlie Shrem connaissait très bien le secteur et avait « une réputation impeccable auprès des bitcoiners ».

Le constat n’est plus aujourd’hui le même. En réaction à l’arrestation de Charlie Shrem, les frères Winklevoss ont affirmé se sentir « très concernés par cette affaire » et encouragent « les efforts du gouvernement pour réguler l’achat et la vente de bitcoins ».

Publicité

Des acteurs de référence du secteur

Les deux frères sont des acteurs de référence du marché des bitcoins. L’an dernier, les jumeaux avaient annoncé qu’ils possédaient pour une valeur de 11 millions de dollars de bitcoins quand le cours était de 120 dollars – très volatil, ce dernier tourne ces dernières heures autour de 800 dollars – soit environ 1% du montant total en circulation à l’époque. Et il y a quelques mois, les frères Winklevoss avaient aussi révélé avoir pour projet de faire entrer en Bourse Winklevoss Bitcoin Trust. Une opération qui attend toujours le feu vert de la Securities and Exchange Commission (SEC).

En attendant, les frères Winklevoss vont être entendus ce mardi par le régulateur des services financiers de l’Etat de New York qui a ouvert l’été dernier une enquête sur le bitcoinet a convoqué une vingtaine de société ayant des activités liés à la monnaie virtuelle. On peut supposer que les frères Winklevoss vont être écoutés très attentivement.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité