Les ventes de champagne et cognac explosent à l'export

 

Les ventes de champagne et cognac explosent à l'export

    Les producteurs de vins et autres liqueurs retrouvent un peu le sourire. Les exportations françaises de vins et spiritueux ont atteint un «niveau historique» en 2015 selon la Fédération des exportateurs (FEVS) à 11,7 milliards d'euros, après deux années de léger repli. Elles participent ainsi à la baisse, de près de 13 milliards, du déficit commercial de la France en 2015.

    Cette performance, en hausse de 8,7% sur l'année, est due principalement aux ventes de champagne et de cognac et à un taux de change favorable grâce à la baisse de l'euro. Mais les vins tranquilles (tous ceux qui ne sont pas pétillants) continuent de pâtir d'une offre insuffisante, selon les professionnels.

    Ce résultat spectaculaire, «qui équivaut à la vente de 126 Airbus» a souligné le président de la fédération, Christophe Navarre, permet au secteur de retrouver sa place de deuxième poste à l'exportation derrière l'aéronautique, qu'il avait perdue en 2014.

    Baisse des volumes, hausse du bénéfice

    Cependant, les volumes expédiés à l'étranger par les producteurs français sont en baisse de 3,6 % avec 188 millions de caisses vendues, en particulier sur le vin hors champagne (-5,2%) pour la troisième année consécutive.

    Même si le champagne progresse (+4,8%) tout comme le cognac, les parts de marché des vins et spiritueux français ne cessent de rétrécir. Si depuis 2000 la valeur des ventes à l'étranger est passée de 12 à 26 milliards d'euros, elles ne représentent plus que 30% du marché mondial, contre 45% il y a quinze ans. «Le champagne, le cognac, le bordeaux et le bourgogne réalisent à eux quatre 67% des exportations mais seulement 28% des volumes», selon Christophe Navarre.

    La croissance des exportations françaises s'est faite pour l'essentiel (75%) sur les marchés américain et chinois, grâce au haut de gamme. Par contre les nouveaux marchés émergents notamment en Asie sont eux demandeurs de vins d'entrée de gamme, sur lesquels la France subit de plein fouet la concurrence du Nouveau Monde, Chili et Australie en tête.