Une pub Dandoy fait polémique: Fremault dénonce «un machisme archaïque»

La ministre bruxelloise s’attaque aux techniques publicitaires des grandes entreprises.

Temps de lecture: 2 min

La polémique ne cesse d’enfler après la mise en place d’une photo publicitaire jugée sexiste dans la vitrine du magasin Dandoy à Bruxelles. Après les internautes, c’est au tour des politiques de réagir.

► La maison Dandoy fait polémique avec sa nouvelle campagne de pub

« Est-ce que les grandes entreprises comme Dior et les maisons de tradition dans la veine de Dandoy ont réellement besoin de telles images pour vendre leur produit  ? » s’est insurgée Céline Fremault sur son compte Facebook.

Elle accuse les publicitaires de participer à « la diffusion d’un machisme archaïque ». « Des « femmes poison » pour certains, des femmes objets pour la plupart. Je dénonce, qui d’autre  ? »

« Un piège marketing »

Contactée par nos soins, la ministre a expliqué qu’elle avait déjà été interpellée par le message que fait passer Dior dans sa publicité pour un parfum : « Je ne suis pas une fille, je suis un poison »

Quant à la publicité Dandoy, la ministre insiste : « Je ne comprends pas le message. Ce n’est pas une pub pour le salon de l’érotisme, ce sont des biscuits ». « Je trouve ça dommage que la maison Dandoy soit tombée dans ce piège marketing ».

La ministre bruxelloise est connue pour son engagement dans la lutte pour l’égalité hommes-femmes. En 2011, elle a notamment reçu le prix de femme d’exception au Sénat récompensant son travail en faveur des femmes.

Face aux attaques des internautes, la biscuiterie s’était déjà justifiée : « Il s’agit d’un cœur posé sur une femme. Ce n’est pas sexiste. Cela parle d’amour et de romantisme. »

 

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