NEGOCIATIONSQuelques jours seulement pour que syndicats et patronat se mettent d'accord sur le pacte de responsabilité

Quelques jours seulement pour que syndicats et patronat se mettent d'accord sur le pacte de responsabilité

NEGOCIATIONSLes premières concertations entre partenaires sociaux doivent s'achever jeudi...
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 23 janvier 2014.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 23 janvier 2014. - POL EMILE / SIPA/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi à l'Assemblée que les partenaires sociaux auraient «quelques jours» à partir de jeudi pour se «mettre d'accord» au sujet du pacte de responsabilité proposé par François Hollande.

Le Premier ministre a entamé lundi et achèvera jeudi de premières concertations des syndicats et organisations patronales sur ce Pacte, qui prévoit la suppression des cotisations familiales versées par les entreprises en échange d'embauches. «Maintenant, j'attends que les partenaires sociaux se mettent d'accord vite et le gouvernement les invitera dès jeudi, à la fin des consultations», a indiqué M. Ayrault lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée.

Discussion branche par branche

«Je leur dirai: voilà, vous avez maintenant quelques jours pour vous mettre d'accord pour qu'ensuite on discute branche par branche, on discute perspectives d'emplois, contrats en alternance, perspectives d'amélioration des carrières, investissements», a-t-il annoncé, interrogé par le député PS Jean-Yves Chaullet. Se défendant une nouvelle fois de faire «des cadeaux» aux chefs d'entreprises, il a appelé à un «choc de mobilisation» contre le chômage pour aboutir à un «compromis gagnant-gagnant».