L'industrie européenne en panne freine la reprise économique

Les quatre premières économies européennes ont subi en décembre une baisse plus sévère que prévu de leur production industrielle, un nouveau signe d'inquiétude pour l'économie mondiale qui peine à maintenir son rythme de croissance.

Partager

Après la baisse inattendue annoncée en Allemagne ce mardi 9 février, la France, le Royaume-Uni et l'Italie ont à leur tour fait état mercredi d'une production industrielle en berne, suscitant des interrogations sur l'ampleur de la reprise sur le Vieux Continent en 2016.

Les chiffres font monter la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour qu'elle adopte de nouvelles mesures de relance monétaire lors de sa réunion le mois prochain.

La semaine dernière, la Banque d'Angleterre a revu à la baisse ses prévisions de croissance mais a dit qu'elle s'attendait toujours à ce que la prochaine modification de ses taux d'intérêt soit à la hausse plutôt qu'à la baisse.

La production industrielle du Royaume-Uni a subi en décembre sa plus forte contraction mensuelle depuis septembre 2012, en raison notamment du recul de l'extraction minière, pétrolière et gazière et de la production manufacturière.

La production industrielle de la France s'est, elle, contractée de 1,6%, bien plus que prévu, sous l'impact d'une nouvelle baisse de la production d'énergie mais aussi de reculs importants dans l'automobile ou les équipements électriques et électroniques.

L'activité manufacturière est à la peine dans toute l'Europe face à une demande des pays émergents qui s'affaisse, en Chine notamment.

"En étendant ce cas, on peut dire que les mauvais chiffres de la production industrielle se voient dans le monde entier. Si on regarde les Etats-Unis, c'est aussi une certaine tendance qui se dégage depuis quelques trimestres", observe Rob Carnell, économiste en chef à ING.

"Il faut bien constater que les pays auxquels nous vendons ne se portent pas si bien, et ces pays sont les marchés émergents."

Les mauvais chiffres de l'industrie font craindre que le produit intérieur brut de la zone euro au quatrième trimestre, attendu vendredi, ne soit inférieur aux attentes. Les économistes attendent en moyenne une croissance de 0,3%.

INQUIÉTUDES POUR LE PIB

Le gouverneur de la Banque de France, Francois Villeroy de Galhau, a souligné mercredi la solidité de la demande intérieure française, qui n'est pas affectée par les turbulences du marché, a-t-il dit.

En dépit de ces chiffres peu encourageants, les marchés boursiers européens ont rebondi mercredi après sept séances de baisse, en lien avec de moindres inquiétudes quant à la santé des banques et une remontée du prix du pétrole.

Si la Grande-Bretagne bénéficie depuis quelques années d'un taux de croissance parmi les plus élévés au sein des économies avancées, elle dépend lourdement de son secteur des services, ce qui compromet une reprise équilibrée.

Le secteur manufacturier n'a pas contribué à la croissance britannique en 2015, et les derniers chiffres n'augurent pas mieux pour 2016.

La production industrielle britannique a subi en décembre une contraction de 1,1%, bien plus forte que le repli de 0,1% qu'attendaient en moyenne les économistes, après déjà un recul de 0,8% en novembre.

La production française a quant à elle baissé de 1,6%, alors que les estimations des économistes s'échelonnaient entre -1,0% et +0,6%, tandis que celle de l'Italie a connu deux mois consécutifs de baisse pour la première fois depuis 2014.

"L'un dans l'autre, les chiffres d'aujourd'hui dénotent un trimestre décevant pour l'industrie de la zone euro. En conséquence, nous avons révisé à la baisse notre prévision de croissance pour la zone euro, à +0,2%", a dit Jack Allen, économiste pour Capital Economics.

Avec Reuters (par Andy Bruce et Gavin Jones, Julie Carriat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - Villeneuve-lès-Béziers

Mission de maîtrise d'oeuvre pour l'opération "Le Clos des Etoiles" - construction de 22 logements collectifs

DATE DE REPONSE 03/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS