Menu
Libération
Vu sur le web…

Tiens, si je louais des amis aujourd'hui

Dernier avatar de l'uberisation, payer quelqu'un pour qu'il devienne temporairement, votre pote. Vous en rêviez ? Ameego l'a fait.
par Marie-Caroline Cabut
publié le 12 février 2016 à 11h41

Louer un chauffeur ou un appartement en ligne, un geste devenu quotidien pour des millions d'utilisateurs. A New York et San Francisco, il est maintenant possible de «louer» des amis via l'application Ameego, explique le site du Washington Post. Une «app» pour «trouver l'amitié», un concept déjà imaginé par le groupe d'humoristes français Golden Moustache qui dépasse aujourd'hui la fiction.

L'amitié en ligne, un marché prisé par les jeunes entrepreneurs qui veulent se démarquer des traditionnelles «dating apps» comme Tinder. Si l'application se télécharge gratuitement, il faudra cependant payer votre nouvel ami pour que celui-ci accepte de passer du temps avec vous. Un concept qui reste flou : le paiement s'effectue-t-il en ligne ? Ou en mains propres ? Le tarif est-il fixé par l'application ou par l'ami loué ? Mystère. Clay Kohut, jeune loup du monde entrepreneurial d'à peine 26 ans, est à l'origine de l'application : «J'espère qu'après quelques heures facturées, l'"ami" et le client lieront une vraie amitié non facturée.» L'application cible surtout les jeunes, plus concernés par un déménagement pour cause d'études ou pour un emploi, et donc plus susceptibles de chercher des amis dans leur nouvelle ville. Ameego pourrait avoir du potentiel : en 2015, selon une étude Pew Research Center, 57 % des jeunes Américains avaient rencontré l'un de leurs amis en ligne.

Facturer des relations amoureuses, le site américain Seeking Arrangement (disponible en France) le fait déjà. Il met en relation des hommes et femmes fortunés prêts à payer généreusement pour de la «compagnie». Un site déjà dénoncé comme étant une plateforme de prostitution. Ameego se développant à peine aux États-Unis, il faudra sûrement attendre avant de voir l'application arriver dans l'Hexagone. A voir si Ameego réussira à égaliser les plus de 10 millions d'utilisateurs de Tinder. Des sites comme Smeeters ou Meetup proposent déjà aux utilisateurs français de se faire de nouveaux amis, mais gratuitement.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique