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Quartz réinvente l’information sur mobile

Le site d’information américain Quartz a lancé jeudi son application mobile. L’actualité y est traitée sous forme de SMS, à grand renfort de GIFs et de liens.

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Capture d’écran de l’application mobile Quartz.

Par Daisy Lorenzi

Publié le 12 févr. 2016 à 14:16

La sortie de l’application mobile du site américain Quartz s'est faite attendre, mais sa sortie est son image : un produit innovant et « disruptif ». Disponible depuis le jeudi 11 février sur iOS, l’application de Quartz propose une lecture de l’information dans un format inédit.

L’interface est semblable à celle d’une conversation SMS. Sur un ton léger propre à Quartz, des bulles s’ouvrent pour entamer un dialogue avec le lecteur en annonçant d’une phrase le sujet. Si le lecteur est intéressé, il peut directement cliquer sur la bulle pour ouvrir l’article dans son navigateur web -- il peut s’agir d’articles de Quartz ou provenant d’autres médias. Ou bien, il peut répondre en demandant à en savoir plus - réponse qui est parfois formulée par un émoticône approprié : une voiture pour Tesla, un drapeau iranien ou américain, etc.

Le sujet est alors résumé par l’envoi de plusieurs messages, qui peuvent s’accompagner de photos, de graphiques et de GIFs animés. Entre chaque message, le lecteur voit apparaître le symbole signalant que la réponse est en train d’être écrite.

Pas un fac-similé d’Internet

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Les échanges sont brefs, la succession de messages peut-être un peu trop rapide, mais le but est de donner l’information en quelques minutes seulement. « Parfait pour le train, l’ascenseur, la file d’attente au supermarché » ou n’importe quel moment de libre propice à un rattrapage de l'actualité expliquent-ils. A la fin de d’une session de conversation, une publicité apparaît généralement dans le même format que les messages.

Le ton est volontairement décalé et l'usage des émoticônes omniprésent. Quartz a cherché à s’éloigner le plus possible des pratiques du web. « Nous avons mis de côté toutes les notions existantes sur les applications d’information et nous avons essayé d’imaginer à quoi ressemblerait notre journalisme s’il provenait de l’iPhone. Ce ne serait pas un fac-similé de notre site Internet », a expliqué Quartz.

Haïkus et marchés financiers

Avec son application, Quartz dispose aussi d’un widget pour l’écran « Aujourd’hui » de l’iPhone, qui propose de voir le graphique du jour -- une section phare du site lancée en juin 2015 ; ainsi qu’une application pour l’Apple Watch permettant de voir en un émoticône l’humeur des marchés financiers... et de le décrire avec un haïku (forme courte de poésie japonaise).

Depuis sa sortie, l’accueil a été très positif tant du côté des médias que des utilisateurs qui ont pour l’instant attribué une note de 4,5 sur 5 dans l’AppStore. Depuis 2012, Quartz conçoit son site Internet pour qu’il soit le plus accessible possible sur mobile. « Nous ne voulions pas créer de barrière à la découverte comme au partage de contenu », a expliqué au « Nieman Lab » Jay Lauf, l’éditeur de Quartz. Mais l’évolution des usages en matière de notifications et de messagerie leur a fait reconsidérer leur position.

Quartz précise que tous les messages sont bien écrits par les journalistes de sa rédaction, contrairement aux courtes réponses que le lecteur peut envoyer, qui sont elles générées par des robots. Pour la conception de son application, l'équipe dit s'être inspiré d'application comme « Futures of text » ou « Lark », des applications de conversation avec une intelligence artificielle.

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