FYI.

This story is over 5 years old.

Crime

Les Rohingyas : Fuir la Birmanie

VICE News se rend en Birmanie pour rencontrer les Rohingyas qui vivent dans des camps gérés par le gouvernement et enquête sur ce qui est arrivé à ceux qui ont essayé de rejoindre la Malaisie par la mer.

> Pour activer les sous-titres dans votre langue, cliquez sur l'icône "CC" sous la vidéo puis sélectionnez "options" et « Français".


Les Rohingyas — une communauté musulmane minoritaire — sont persécutés et discriminés depuis plusieurs années en Birmanie, un pays majoritairement bouddhiste. En 2012, de violents affrontements entre les deux communautés ont détruit des villages entiers, ne laissant d'autre choix aux Rohingyas que celui d'aller vivre dans des camps de réfugiés internes au pays. Ces camps contrôlés par le gouvernement birman sont surpeuplés et les conditions sanitaires y sont déplorables.

Publicité

Ceux qui aspirent à une vie meilleure fuient vers la Malaisie par la mer — parfois au péril de leurs vies. Sur les bateaux, la faim, les viols, les bagarres et les vols sont communs. Et une fois arrivés en Malaisie, la vie n'est pas forcément meilleure pour nombre d'entre eux.

VICE News se rend en Birmanie pour rencontrer les Rohingyas qui vivent dans ces camps gérés par le gouvernement, et enquête sur ce qui est arrivé à ceux qui ont essayé de passer en Malaisie.


À lire : La Birmanie récupère 102 migrants coincés sur une île depuis près d'un mois


Rejoignez VICE News sur YouTube

Suivez VICE News FR sur Twitter

VICE News FR sur Facebook