Le pirate de la boîte mail du patron de la CIA a 16 ans

Le pirate de la boîte mail du patron de la CIA a 16 ans

Il aura fallu les efforts conjoints des services de renseignement américains et britanniques pour capturer ce hacker ado accusé d’avoir révélé des informations sensibles.

Par Pierre Haski
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Une fois de plus, un ado membre d’un collectif de hackers libertaires aura donc défié les services de renseignement les plus puissants au monde, avant d’être finalement arrêté à la suite d’une enquête à cheval sur deux continents.

Ce jeune Britannique arrêté la semaine dernière a 16 ans, il est le leader d’un groupe de hackers connu sous le nom « Crackas With Attitude » (CWA), et est notamment accusé d’avoir piraté l’an dernier la boîte mail du directeur de la CIA, John Brennan, et mis en ligne des dizaines de milliers de données confidentielles.

La suite après la publicité

Parmi les informations publiées, l’identité de quelque 20 000 agents du FBI, de milliers d’autres du Département de la sécurité intérieure, ou des tonnes de données du ministère de la Justice américain.

Bote  lettres dfonce
Boîte à lettres défoncée - spinster cardigan/Flickr/CC

Enquête transatlantique

Ce jeune Britannique, dont l’identité n’a pas été révélée mais qui serait le chef du groupe au pseudonyme Cracka, a été arrêté après des mois d’enquête menée conjointement par les services de renseignement américains et britanniques.

Un autre membre présumé du groupe, un ado surnommé DerpLaughing, a également été interpelé et questionné par la police britannique.

Les membres du groupe encore en liberté jurent de continuer leurs actions, comme ils l’ont dit dans un message sans équivoque sur un compte Twitter :

« Allons-nous cesser d’attaquer les gouvernements parce que Cracka a été arrêté ? La réponse est simple : c’est non. En fait, notre campagne ne fera que s’intensifier. »

Un des membres du groupe, IncursioSubter, a confirmé au site américain Motherboard que le CWA poursuivrait ses activités :

« Ce n’est pas parce qu’ils ont réussi à mettre la main sur deux de nos membres que nous allons cesser de les hacker. Laissez-nous du temps, vous verrez »...
Le site Motherboard a parl  un membre du collectif de hackers
Le site Motherboard a parlé à un membre du collectif de hackers - capture

« Ces vieux qui ne comprennent rien »

Selon Motherboard, les enquêteurs du FBI ont été impressionnés par la manière dont les jeunes hackers ont réussi à brouiller les pistes. Mais, selon le site, c’est via un proche du jeune Cracka qu’ils auraient réussi à mettre la main sur lui.

En octobre dernier, Cracka s’était vanté, dans des déclarations publiques, d’avoir réussi très facilement à pénétrer la boîte mail du patron de la CIA. La sécurité, a-t-il ironisé, était d’à peine « 1 sur 10 », se moquant même de « ces vieux qui ne comprennent rien à la cybersécurité »...

Il avait affirmé qu’il comptait s’enfuir en Russie, auprès d’Edward Snowden, pour éviter d’être arrêté et « torturé ». Il a visiblement eu tort de ne pas le faire...

Pierre Haski
A lire ensuite
En kiosque