Publicité

HSBC déplacerait 1000 employés de Londres à Paris en cas de Brexit

Le siège de HSBC à Londres. HANNAH MCKAY/REUTERS

Si la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne l'emporte lors du référendum, la banque pourrait délocaliser 20% de ses activités marchés et banque d'affaires.

Les dirigeants de HSBC n'en finissent pas de souffler le chaud et le froid sur la City. À coups de menaces de déménagement, ils mènent un lobbying actif pour influer sur l'environnement bancaire de la place financière européenne. Après avoir évoqué un retour à Hongkong, sa ville d'origine jusqu'en 1992, la Hongkong and Shanghai Banking Corporation joue Londres contre Paris. Un millier d'employés pourraient être relocalisés en France en cas de Brexit, une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne lors d'un référendum attendu au mois de juin. Environ 20 % des activités marchés et banque d'affaires seraient concernées. Sur les 247.000 salariés de la première banque européenne, 48.000 travaillent en Grande-Bretagne et environ 10.000 en France, où elle a racheté l'ancien CCF (Crédit commercial de France). «Nous avons la capacité de déplacer notre activité et notre personnel de Londres vers Paris», prévient son président, Douglas Flint, qui prend ainsi clairement position dans le débat sur l'avenir européen du Royaume-Uni.

Depuis plusieurs mois, HSBC évoquait l'installation de son siège social à Hongkong en réaction au durcissement de la réglementation et de la taxation sur les banques au Royaume-Uni. Son conseil d'administration a finalement décidé dimanche à l'unanimité le maintien à Londres, après avoir obtenu des concessions du gouvernement et du régulateur britannique. Le «ouf» de soulagement aussitôt perçu entre la City et Canary Wharf aura été de courte durée.

HSBC déplacerait 1000 employés de Londres à Paris en cas de Brexit

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
31 commentaires
    À lire aussi