La très grosse tirelire de Dieudonné

Près de 670 000 euros en liquide ont été retrouvés au domicile d'Eure-et-Loir du comédien. Selon son avocat, "tout est transparent".

Le Point.fr (avec AFP)

Dieudonné, ici en 2011, va devoir s'expliquer devant la justice.
Dieudonné, ici en 2011, va devoir s'expliquer devant la justice. © AFP

Temps de lecture : 3 min

Quelque 650 000 euros et 15 000 dollars (11 000 euros) en liquide ont été saisis chez Dieudonné par les enquêteurs lors de la perquisition de son domicile d'Eure-et-Loir réalisée mardi, a indiqué mercredi une source proche de l'enquête, confirmant une information de RTL. "Une saisie de sommes d'argent a été réalisée", a reconnu auprès de l'AFP l'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, qui a refusé de préciser la somme, ajoutant que l'estimation de 650 000 euros lui paraissait "excessive". Cet argent liquide, "c'est le produit de la billetterie. Tout cela est totalement transparent", a assuré à l'AFP Me Verdier, qui a ajouté que son client n'avait pour l'heure pas reçu de convocation.

Selon lui, ces sommes étaient accompagnées de "toutes les contremarques des tickets" pour des spectacles au théâtre parisien de la Main d'or ou ailleurs.

La police a perquisitionné mardi des propriétés de Dieudonné ainsi que le théâtre de la Main d'or, qu'il loue. Des documents comptables ont aussi été saisis par l'office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales et de la Direction centrale de la police judiciaire. Il agissait dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, blanchiment et abus de biens sociaux.

Appel aux dons

Cet argent liquide est un axe d'enquête supplémentaire pour les policiers qui se penchent sur le patrimoine de Dieudonné et des mouvements de fonds, notamment plus de 400 000 euros envoyés au Cameroun depuis 2009. Le polémiste n'avait acquitté aucune de ses amendes (plus de 65 000 euros en tout) début janvier. L'enquête pourrait aussi porter sur les conditions dans lesquelles la maison de production gérée par sa compagne, Noémie Montagne, a racheté pour 550 000 euros une propriété de Dieudonné, mise aux enchères publiques forcées en raison d'une dette fiscale de près de 900 000 euros.

Parallèlement, une information judiciaire est ouverte au pôle financier à Paris pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité" après une plainte avec constitution de partie civile de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). La Licra a fait condamner le polémiste à des dommages et intérêts mais affirme n'avoir jamais pu récupérer les sommes. Une enquête préliminaire a également été ouverte par le parquet de Paris sur les appels aux dons lancés par Dieudonné sur Internet pour payer ses amendes. Le "fait d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires" est passible de six mois d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. L'enquête a été lancée après un signalement de la Licra.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (50)

  • renato2A

    Appliqué la lois c'est tout! Remboursé ces dettes payer les amendes saisir les sommes due et payer pour ces délies commis ! LA PRISON tout simplement! Jugé comme n'importe qu'elle CITOYEN !

  • renato2A

    Appliquée la lois! Rembourser les dettes payer les amendes, saisir les sommes due, bloquée ces comptes en banque, et enfin le punir pour ces délies !Tout rentre dans l'ordre !

  • korando

    Primo, autant d'argent, ça ne rentre pas dans une tirelire, car moi j'ai un petit cochon et lorsqu'il est rempli entièrement il doit y avoir 25 €, pas plus...

    secundo, il a raison de les garder chez lui, il ne faut plus faire confiance aux banques

    Tertio, il faut lui prélever les impôts qu'il doit et le reste, qui le verse comme il est dit à des associations caritatives, du genre partis politiques, ou autres trusts en quête d'argent (sale ou propre).

    Qu'on lui laisse de quoi acheter son pain quotidien et son journal... !