Emmanuel Macron prépare une loi pour orienter l’épargne vers les entreprises

Le ministre de l’Economie confirme qu'il va présenter fin mars une loi permettant aux régimes additionnels de retraite de financer les PME. Elle fait suite à la loi de 2013 visant à orienter l’épargne financière des Français, collectée par les assureurs et les mutuelles, vers des fonds de prêts à l’économie. Les groupes de protection sociale Klesia et AG2R La Mondiale viennent ainsi de créer un véhicule doté de 210 millions d’euros pour financer les PME.

Partager
Emmanuel Macron prépare une loi pour orienter l’épargne vers les entreprises

En 2013, le gouvernement avait assoupli la réglementation des assureurs et des mutuelles pour leur permettre d’orienter une partie de leur collecte d’épargne vers les entreprises. Cette année, Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie veut aller plus loin. A l’occasion du lancement du fonds "PME emplois durables" doté de 210 millions d’euros par Klesia, AG2R La Mondiale et l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (Ocirp), Emmanuel Macron a annoncé vouloir étendre ce dispositif.

"Je vais proposer une loi, qui sera présentée en conseil des ministres fin mars, pour réorienter l’argent des régimes additionnels de retraite vers l’économie, a-t-il déclaré. Ce sont plusieurs milliards d’euros qui iront vers le financement du risque en fonds propres."

Les règles prudentielles auxquelles ces régimes sont soumis (Solvabilité 2) seront assouplies pour leur permettre d’investir dans les PME.

Un enjeu de souveraineté

Le ministre fait de cette capacité d’orienter l’épargne des particuliers vers les entreprises un enjeu de souveraineté nationale. "Notre souveraineté passe par le fait d’avoir notre propre capacité de financement, martèle-t-il. Etre capable de mobiliser l’épargne des Françaises et des Français pour financer plus de risque, pour le capital productif, c’est un objectif fondamental pour le redressement économique de notre pays et un objectif de souveraineté à long terme."

Le véhicule initié par Klesia et AG2R La Mondiale participe de cette dynamique. Les deux groupes de protection sociale allouent une petite part de leurs actifs dans ce fonds, ce qui leur permet de diversifier leurs investissements et trouver de nouvelles sources de rentabilité.

D’autres compagnies d’assurance ont déjà profité de la loi de 2013. La Caisse des dépôts avait mobilisé 17 assureurs dès l’été 2013 pour lancer les fonds Novo dotés de 1 milliard d’euros.

Le fonds PME emplois durables se distingue par sa capacité à intervenir aussi bien en dettes d’entreprises (obligations, placements privés, etc.) qu’en fonds propres. Il est divisé en quatre poches d’investissement distinctes, pour investir à la fois dans des actifs liquides et non liquides.

Des sociétés de gestion ont été choisies pour piloter chacune de ces poches. Agicam gèrera l’investissement dans des dettes cotées, La Française AM investira dans des actions cotées, la société de capital développement Siparex s’occupera de l’investissement en fonds propres dans les PME non cotées, et Acofi gestion sera en charge de la dette non cotée.

Créer des emplois non délocalisables

La sélection des PME dans lesquelles le nouveau fonds interviendra se fera selon des critères bien précis. "Ce fonds accompagnera des entreprises qui ont une logique de création d’emplois non délocalisables, avec des investissements en fonds propres ou en dettes", explique Christian Schmidt de la Brélie, le directeur général de Klesia.

Deux types d’opérations sont plus précisément visés. D’abord la transmission d’entreprise. "Pour faire face au papyboom et aux nombreux départs en retraite, le fonds permettra la transmission de PME par recomposition de l’actionnariat familial et par la sortie d’actionnaires minoritaires", souligne André Renaudin, le directeur général d’AG2R La Mondiale.

Mais aussi le financement de la recherche et l’innovation. Acofi Gestion a par exemple lancé récemment Predirec innovation 2020, un instrument qui achète des créances de Crédit impôt recherche de PME pour leur fournir, en échange, des crédits de trésorerie. Le fonds PME emplois durables pourrait passer par cet outil.

La somme n’est que provisoire. Les trois fondateurs espèrent bien accueillir d’autres participants et atteindre jusqu’à 1 milliard d’euros. Des candidats sont déjà prêts. "Le groupe Pasteur mutualité vient de donner son feu vert pour porter à quatre le nombre d’acteurs du fonds", se réjouit Christian Schmidt de la Brélie, sans donner de précisions sur le montant de la participation.

Arnaud Dumas

Le baromètre des investissements industriels en France

Abonnés

Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.

Je découvre

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

[Industry story - Le podcast] Stephanie Shirley est une entrepreneure britannique originale, prête à bousculer encore un peu plus l’informatique des swinging sixties.

Écouter cet épisode

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

[Industry story - Le podcast] Un industriel, une ouvrière de 13 ans… Voici le début de l’une des plus grandes affaires criminelles américaines.

Écouter cet épisode

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Technico-Commercial (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 10/01/2025 - CDI - SENS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

22 - PLEMY

Concession de service public pour la gestion et l'exploitation de la piscine de La Tourelle

DATE DE REPONSE 07/02/2025

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS