Qui sont les trois Youtubers qui vont révolutionner le Louvre?

publié par Chloé Friedmann le 18•02•2016
modifié il y a 6 mois
Qui sont les trois Youtubers qui vont révolutionner le Louvre?

Le musée du Louvre a fait appel à trois Youtubers en vogue (entre 272 000 et 500 000 abonnés) dans l’espoir de séduire un public plus jeune. Qui sont les heureux élus ? Portrait de ces trois phénomènes du web.

Il affiche pas moins de 3,4 millions d’abonnés. Le musée du Louvre, déjà très populaire sur le web, a choisi les Youtubers Axolot, Nota Bene et Le Fossoyeur de Films pour parfaire sa communication et attirer un public plus jeune. Le concept ? Réaliser des vidéos décalées sur son histoire et ses expositions. Le musée vient d’ailleurs de dévoiler sa dernière vidéo sur son compte Twitter, La Peinture au cinéma.

Les Youtubers ont tous trois lancé leur « chaîne » à succès sur la plateforme. Entre mystères et curiosités, histoire et cinéma, ils évoquent des thèmes variés et captivants. Les stars du web mettent régulièrement en ligne des vidéos de vulgarisation scientifique et culturelle, chacun dans leur domaine, et dénombrent plusieurs centaines de milliers de fans. Qui sont les prodiges du web qui vont redonner un second souffle au musée parisien ? Portrait de ces trois phénomènes. AXOLOT

– Qui est-il ? Plutôt discret, le Youtuber dévoile très peu d’informations sur son identité. Patrick Beau animait déjà une une émission de radio intitulée Exocet consacrée à l’étrange avant de lancer Axolot. – Sa chaîne ? Axolot – Domaine(s) de prédilection ? Les curiosités, les histoires étranges et les sources d’étonnement. – Nombre d’abonnés ? 357 904. – Sa particularité ? Axolot parle de curiosités, de merveilles, d’histoires étranges (mais toujours vraies), et son contenu est pensé pour susciter l’étonnement. Un pari réussi puisque le Youtuber signe des vidéos passionnantes dans lesquelles il n’hésite pas à se plonger sous terre ou à visiter « L’île la plus étrange du monde ». NOTA BENE

– Qui est-il ? Surnommé Bénabarbe (certainement à cause de sa pilosité bien fournie), le jeune homme aux yeux bleus perçants présente des vidéos décalées sur l’Histoire. – Sa chaîne ? Nota Bene – Domaine(s) de prédilection ? L’Histoire. – Nombre d’abonnés ? 280 909. – Sa particularité ? « Apprendre l’histoire, on peut le faire autrement qu’avec énumérations de dates ! » L’objectif de Nota Bene ? Faire découvrir l’Histoire de manière légère et compréhensible. La chaîne compile des anecdotes, évoque des sujets de société, résume la mythologie… L’occasion de découvrir des vidéos comme Les Vikings du Canada ou Les 5 morts insolites des rois. Un projet ludique et pas du tout prise de tête. LE FOSSOYEUR DE FILMS

– Qui est-il ? François Theurel se décrit comme un « tambourineur à 4 ou 6 cordes, chercheur de signification, absurdologue confirmé« . Le jeune homme de 33 ans, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication, ne manque pas d’humour. Il a lancé en 2012 le projet musical DeadWatts, en parallèle de son émission Le Fossoyeur de Films

– Sa chaîne ? Le Fossoyeur de Films

– Domaine(s) de prédilection ? Le cinéma.

– Nombre d’abonnés? 509 771

– Sa particularité ? Le Fossoyeur de Films, c’est l’alter-ego bizarroïde de François Theurel qui fait des chroniques diverses et variées sur le cinéma de genre. Armé de sa fidèle pelle, il déterre des sujets à tout va. Une façon pour le jeune homme de « s’amuser et de (nous) amuser« . A la clé, des vidéos comme Les suites de trop ou encore Les bons remakes.

Des Youtubers brillants, qui pourraient bien apporter une vague de modernité à l’un des plus grands musées du monde.

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