Le conflit en Ukraine a « profondément affecté » 580 000 enfants près des lignes de front et dans des secteurs chauds de l'est échappant au contrôle du gouvernement, a affirmé tard jeudi l'agence de l'ONU sur l'enfance.

L'UNICEF a affirmé dans un communiqué que 200 000 jeunes auraient besoin d'un soutien psycho-social.

L'Ukraine demeure pris dans un conflit avec Moscou, qui a annexé la péninsule de Crimée et soutenu l'insurrection pro-russe dans l'est. Les combats en Ukraine ont fait plus de 9000 morts depuis avril 2014, et ont dévasté le centre industriel du pays.

La représentante de l'UNICEF en Ukraine, Giovanna Barberis, a déclaré que « deux années de violences, de bombardements et de peur ont laissé une trace indélébile sur des milliers d'enfants dans l'est de l'Ukraine ».

Alors que le conflit perdure, « nous devons pouvoir rejoindre ces enfants de manière urgente pour répondre à leurs besoins physiques, mais également psychologiques », a-t-elle fait valoir.

Mme Barberis a appelé toutes les parties dans le conflit à « assurer un accès humanitaire sécuritaire pour aider les enfants dans le besoin ».