Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Notre-Dame-des-Landes : quatre départements limitrophes réclament de participer au référendum

Favorables au projet d’aéroport et opposés au référendum, la Mayenne, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée entendent cependant « y exercer leur droit de regard ».

Le Monde avec AFP

Publié le 19 février 2016 à 16h53, modifié le 19 février 2016 à 15h00

Temps de Lecture 1 min.

Favorables au projet d’aéroport et opposés au référendum, la Mayenne, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée entendent cependant « y exercer leur droit de regard ».

Les présidents des départements de la Mayenne, du Maine-et-Loire, du Morbihan et de la Vendée ont critiqué, vendredi 19 février, « l’amateurisme gouvernemental » vis-à-vis du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et réclamé d’être consultés lors du référendum local annoncé le 11 février par François Hollande.

Après que Matignon a suggéré que le périmètre de cette consultation locale soit celui de la Loire-Atlantique, les présidents de droite de quatre départements limitrophes ont annoncé faire « front face à l’amateurisme gouvernemental dans la gestion » du dossier, qui empoisonne le quinquennat de François Hollande.

« Les départements limitrophes devront être consultés dans l’hypothèse d’un référendum », demandent les cosignataires d’une tribune, Olivier Richefou (UDI, Mayenne), Christian Gillet (UDI, Maine-et-Loire), François Goulard (Les Républicains, Morbihan), et Yves Auvinet (DVD, Vendée).

Intégrer les départements limitrophes

Favorables au transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, et opposés à un référendum, ils entendent cependant « y exercer leur droit de regard ». Les conseils départementaux de Mayenne, du Maine-et-Loire et du Morbihan sont membres du syndicat mixte aéroportuaire, tout comme les régions Bretagne et Pays de la Loire, qui participent au financement du projet.

« Si une consultation locale devait être organisée, ce qui me paraît pour le moins hypothétique, il conviendra alors obligatoirement que les départements limitrophes soient intégrés dans son périmètre », demande ainsi François Goulard, qui dit trouver « scandaleux qu’elle soit limitée à la seule Loire-Atlantique ».

« Oser proposer un référendum, alors même que les conditions juridiques de sa faisabilité ne sont pas réunies, c’est la négation du droit et des décisions de justice et c’est un déni qui bafoue les décisions démocratiques portées par les élus locaux », ajoute Christian Gillet.

Le chef de l’Etat avait annoncé la tenue de ce référendum local quelques heures après le retour d’écologistes au gouvernement, pour permettre de sortir du « blocage » du projet, vivement contesté sur le terrain et en justice depuis une quinzaine d’années, notamment par EELV. Le premier ministre, Manuel Valls, a réaffirmé que les travaux du futur aéroport, suspendus depuis 2012, commenceront en octobre « si le oui l’emporte ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.