Député européen EELV, Karim Zéribi était candidat dans les 9e et 10e arrondissements pour les élections municipales à Marseille.

Député européen EELV, Karim Zéribi est candidat dans les 9e et 10e arrondissements pour les élections municipales à Marseille.

Twitter/KarimZeribi

Il faudra bientôt une boussole pour retrouver son chemin dans les arcanes politiques marseillaises. Pour preuve, le parachutage inopiné du leader local d'Europe Ecologie-Les Verts, Karim Zéribi, au sud de la ville. Vendredi dernier, l'eurodéputé (et conseiller communautaire) décide de se rallier au PS dès le premier tour, à l'issue d'une consultation avec ses militants, favorables à plus de 73%: "Une alliance de raison, le Front National étant crédité de plus de 20%", justifie le président de la RTM (Régie des transports marseillais).

Publicité

Mais, surprise, Karim Zéribi, "élu et citoyen des quartiers nord" se retrouve tête de liste du 9 et 10 arrondissements. Ce 5 secteur plutôt bourgeois, situé au sud de la cité phocéenne,est tenu de main ferme par l'UMP Guy Teissier. Un proche de Patrick Mennucci souffle que les quartiers nord ont été mis en coupe réglée par Samia Ghali. Impossible pour cette dernière, tête de liste du PS dans les 15e-16e, qu'on vienne lui faire de l'ombre dans son voisinage immédiat, en l'occurrence les 13e-14e. La sénatrice préfère un Garo Hovsépian, septuagénaire discret, à un Zéribi avec qui elle partage plus d'un point commun -âge, origines, bouillonnement et franc parler.

Hors de question de remplacer une tête de liste socialiste par un Vert

La "petite princesse" de Jean-Noël Guérini confirme: "Il n'était et n'est pas question de remettre en cause le rôle de Garo, qui conserve la tête de liste. Encore moins de le remplacer par un Vert dans un secteur où le PS est sortant. C'est une évidence!" Interrogé, Patrick Mennucci botte en touche: "Je n'ai besoin de personne pour me faire des dessins. Nous avons mis ce candidat là où il y avait de la place, sans intention de le positionner au coeur du dispositif. Et c'est bien que quelqu'un de son niveau, qui sait parler, qui est entendu, soit prêt à affronter Guy Teissier!"

Qu'en pense le principal intéressé? "Je ne suis ni dupe, ni naïf! Mais je ne me suis jamais senti assigné à un secteur, je ne suis pas ségrégationniste et lutte justement contre la fracture territoriale. J'ai ma place là où je suis utile et je suis heureux de porter mes valeurs partout. Les citadelles ne me font pas peur!" A l'aune de ces propos, il est clair que Zéribi n'a pas totalement perdu le nord!

Publicité