LES PLUS LUS
Publicité

Sarkozy considéré comme un "handicap" par une majorité de sympathisants de droite

Dans un sondage Odoxa pour iTélé diffusé vendredi, 77% des Français et 60% des sympathisants de droite estiment que Nicolas Sarkozy est "plutôt un handicap" pour son propre camp.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Nicolas Sarkozy en décembre au siège des Républicains.
Nicolas Sarkozy en décembre au siège des Républicains. © Reuters

Pour Gaël Sliman de l'institut Odoxa, "la seconde mise en examen de Nicolas Sarkozy cette semaine a sérieusement grevé ses chances politiques dans l’opinion". En témoigne son sondage diffusé vendredi pour l'émission CQFD sur iTélé* : plus de trois quarts des Français (77%) estiment que l'ancien Président constitue aujourd'hui "plutôt un handicap" pour son propre camp. Un constat partagé par six sympathisants de droite sur dix et 48% chez les sympathisants LR, contre 51% qui le considèrent comme "plutôt un atout".

Publicité

 

La suite après cette publicité

Les tweets de Juppé jugés "hypocrites"

Les sondés estiment ainsi que François Hollande aurait plus de chances de se qualifier au second tour de l'élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy (52%) que face à Alain Juppé (46%). Les sympathisants LR estiment au contraire que François Hollande aurait plus de chance face à Alain Juppé (55%) que Nicolas Sarkozy (44%). "Il ne suffit pas d'être apprécié, ni même d'avoir un adversaire suscitant du rejet pour provoquer un (...) vote", commente Gaël Sliman, ajoutant que la faiblesse d'Alain Juppé réside dans le manque à "proposer et exposer des idées susceptibles de cliver".

La suite après cette publicité

Les Français sont d'ailleurs sévères sur Alain Juppé, s'agissant de sa réaction à la mise en examen de Nicolas Sarkozy. Deux personnes interrogées sur trois (66%) jugent "hypocrite" ses deux tweets de soutien à son concurrent.

Lire aussi : Pourquoi Juppé est resté prudent sur la mise en examen de Sarkozy

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

* Enquête réalisée sur internet les 18 et 19 février auprès d'un échantillon de 959 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthodes des quotas).

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Alain Juppé lors de l'inauguration du local de campagne du maire de Bordeaux, Nicolas Florian (à sa droite) le 10 janvier.
Politique

Municipales : à Bordeaux, Alain Juppé joue avec son devoir de réserve

A Bordeaux, le candidat aux élections municipales Nicolas Florian revendique le parrainage d'Alain Juppé, pourtant astreint à un devoir de réserver en temps que membre du Conseil constitutionnel. L'ancien Premier ministre et ex-maire de Bordeaux ne mégote pas sur son soutien à son dauphin.

Alain Juppé (à gauche), alors Premier ministre de Jacques Chirac, en 1995.
Politique

Alain Juppé, "le fils aîné" de Jacques Chirac

Jacques Chirac, mort ce jeudi matin, a entretenu une relation paternelle avec Alain Juppé, qui était pourtant son contraire. Au point que sa fille, Claude, considère l'ex-maire de Bordeaux comme "le fils aîné" de l'ancien président.

Publicité