Le batteur se dote d'un troisième bras robotique

Actualisé

Etats-UnisLe batteur se dote d'un troisième bras robotique

Des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont créé un nouveau type de musicien augmenté grâce à la robotique.

Transcender les limites biologiques de l'homme grâce à la technologie: tel est le but du mouvement du transhumanisme qui semble animer le travail des chercheurs du Georgia Institute of Technology, à Atlanta, aux Etats-Unis. Ils ont en effet mis au point une prothèse robotique qui vient assister un batteur dans son activité. Ce bras-robot ne vient pas remplacer un membre amputé, mais augmenter les capacités du musicien. L'accessoire connecté, doté de différents capteurs et moteurs, est en effet capable de s'accorder avec le rythme et les mouvements du batteur. Lorsque le musicien tape sur la caisse claire, la prothèse munie d'une baguette frappe sur le tom basse. Et lorsqu'il frappe sur la cymbale charleston, la prothèse passe à la ride. Il est aussi assez intelligent pour improviser en fonction de la musique qu'il perçoit.

«Si vous augmentez les humains avec des systèmes robotiques portables et intelligents, ils pourraient interagir avec leur environnement d'une manière beaucoup plus sophistiquée», a déclaré Gil Weinberg, directeur du Center for Music Technology et superviseur du projet. «Le troisième bras offre une expérience beaucoup plus riche et créative, ce qui permet à l'humain de jouer de nombreuses percussions simultanément avec une virtuosité et une sophistication qui ne sont autrement pas possible», ajoute-t-il.

Au vu de la vidéo de démonstration, le projet est encore dans ses premiers stades de développement. Mais il pourrait à l'avenir créer un nouveau type de batteur augmenté.

(man)

Ton opinion