Une mannequin dénonce le racisme dans l'univers du maquillage

 

Une mannequin dénonce le racisme dans l'univers du maquillage

    Leomie Anderson n'a pas sa langue dans sa poche. Dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux. La mannequin noire britannique a profité de la Fashion Week de New York pour dénoncer une inégalité criante. La top-modèle a violemment critiqué la discrimination dont sont victimes les mannequins de couleur. Le mannequin avait déjà fait état de racisme dans le monde de la mode en 2015 : «Les filles à la peau blanche ont beaucoup plus de travail que les filles à la peau noire», avait-elle expliqué alors à la BBC.

    Leomie a donc remis ça. «Nous avons besoin de plus d'artistes maquilleurs et coiffeurs qui sachent s'occuper de tous types de peau et cheveux», a-t-elle posté mercredi, dernier, en plein coeur de la semaine de la mode new-yorkaise.

    La colère de Leomie a continué de se déverser via Twitter. «Pourquoi y a-t-il plus de maquilleurs blancs lorsque les noirs eux savent maquiller toutes les peaux?»

    Cette diatribe est en réalité dirigée vers une maquilleuse, qui n'est pas venue avec le matériel nécessaire pour sa peau. «Elle essaye de mélanger en catimini son unique fond de teint de couleur brun avec du blanc, parce qu'elle n'est pas équipée», explique la top-modèle de 22 ans.

    «Je lui ai demandé franchement : "As-tu le bon fond de teint pour ma coloration de peau ?" Elle a commencé a transpiré et a dit : "J'aime bien mélanger les marques."» La mannequin finit par sortir sa propre trousse de maquillage, pour ne pas aller au clash.

    Ce manque d'égalité devant le maquillage pourrait, selon Leomie Anderson , se répercuter sur la carrière de toutes les mannequins de couleur.« Nous ne devrions pas être inquiètes en nous asseyant dans le fauteuil d'un professionnel, d'où nous sortirons peut-être pas au meilleur pour faire notre métier, contrairement à nos consoeurs blanches", a ajouté, Leomi ce vendredi sur Instagram. Une manière d'enfoncer le clou.