LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Transport d’animaux : la vidéo du calvaire - Souffrance animale

Bloqués à la frontière turque, les animaux français séjournent nuit et jour dans leurs excréments.
Bloqués à la frontière turque, les animaux français séjournent nuit et jour dans leurs excréments. © TSB/AWF & Eyes on Animals
Anne-Cécile Beaudoin , Mis à jour le

Une enquête accablante dénonce l’indifférence des autorités européennes face aux souffrances que doivent endurer les animaux provenant, entre autres, d’élevages français exportés vers la Turquie. 

Encore une vidéo de l’horreur. Après 5 ans d’enquête menée en collaboration avec CIWF France (organisation non gouvernementale qui promeut les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux de ferme et œuvre pour des alternatives à l’élevage intensif), les associations Animal Welfare Foundation, Tiershutzbund Zurich et Eyes on Animal révèlent aujourd’hui les conditions sordides de transport des animaux vivants.

Publicité

Entre 2010 et 2014, 1,5 million d’ovins et de bovins ont été exportés hors de l’Union Européenne à destination de la Turquie. En 2015, ce sont plus de 80.000 animaux issus d’élevages français qui y ont été conduits afin d’être engraissés ou abattus. Après avoir parcouru 4000 kilomètres de souffrance, entassées dans des camions, sans aucun espace leur permettant de se coucher ou de se mouvoir, les bêtes doivent encore passer plusieurs jours ainsi, bloquées à la frontière turque le temps des contrôles. On compte parfois près de 30 camions stoppés, quelles que soient les conditions météorologiques.

La suite après cette publicité

Aucun système d’abreuvement n’est disponible à la frontière

À aucun moment, les animaux exténués ne sont déchargés. Et rien n’est mis en oeuvre pour garantir le minimum de salubrité. Sur les images diffusées par les associations de protection animale, on découvre ces bovins et ces ovins affamés et privés d’eau, pataugeant nuit et jour dans leurs excréments dont ils finissent par se nourrir. Aucun système d’abreuvement n’est disponible à la frontière. L’été, la chaleur et l’absence de zones ombragées font de leur condition de détention un enfer. Pas de soin vétérinaire pour les animaux malades ou blessés. Certains succombent à leurs souffrances et sont laissés au milieu de leurs congénères.

La suite après cette publicité

« Un tel traitement est tout à fait illégal, rappelle le CIWF France. Le Règlement CE 1/2005 sur le bien-être des animaux pendant leur transport précise clairement l’obligation de décharger les animaux à intervalles réguliers pour une période de repos. Or, le rapport que nous publions montre que dans 70% des camions inspectés (plus de 350, ndlr), des infractions à la loi ont été constatées avec à la clé des souffrances animales inexprimables. Les contrevenants les plus condamnables provenaient de Hongrie, de Bulgarie et de France, suivis de près par des transporteurs venus d’Allemagne, d’Autriche, d’Estonie, de République Tchèque et de Hongrie ». 

Plus d’infos sur www.ciwf.fr/turquie 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Attention, cette vidéo contient des images choquantes.

Contenus sponsorisés

Publicité