On ne cesse de vous le répéter. Toute la France est touchée par une baisse des loyers sur l’année 2015. Toute? Non. Seule la capitale résiste encore et toujours au phénomène. Pourquoi Paris détonne-t-elle parmi les grandes villes françaises? Parce que l’encadrement des loyers - effectif depuis le 1er août dernier - a eu un double effet. D’un côté, le phénomène a eu un effet modérateur sur les 2 pièces (engendrant une baisse de 1,1%), il a également incité les propriétaires bailleurs à augmenter les loyers des plus grandes surfaces lorsque ceux-ci étaient sous-évalués au regard du dispositif. Exemple criant: l’augmentation de 6% des loyers des 4 pièces!

Une fois quitté Paris, le phénomène de modération des loyers s’observe partout, et quel que soit le type de bien loué, selon une étude du réseau Century 21. Les studios, les 2 pièces, 3 pièces et 4 pièces, qui représentent un total de 90% des locations réalisées par le réseau, ont vu leurs loyers moyens diminuer respectivement de 1,2%, 0,7%, 0,3% et 1,5% cette année. Seules les grandes surfaces (maisons, 5 pièces et plus) échappent à cette tendance baissière généralisée, mais elles ne représentent que 10% des locations.

Que traduit exactement cette tendance? Que les bailleurs privilégient la solvabilité de leurs locataires plutôt que la rentabilité de leur investissement. A opposer schématiquement propriétaires-bailleurs et locataires, on oublie parfois que l’un a besoin de l’autre et vice-versa.

Les seniors s’imposent sur le marché locatif

Seconde tendance que l’on observe pour la quatrième année consécutive: la part des plus de 60 ans ne cesse de progresser sur le marché locatif, et représente désormais près de 10% des nouveaux locataires. De la même manière, la part des 50-60 ans augmente également de 7,7% cette année, et est à l’origine de 8,4% des locations réalisées. Malgré cette progression, ce sont naturellement les moins de 30 ans qui sont toujours les premiers locataires: ils représentent près d’une location sur deux (48,6% des locations réalisées en 2015, précisément).

Dernier point positif pour le marché locatif français: l’année 2015 a également été celle du lancement du dispositif Multiloc, un dispositif parisien visant à doper l’offre de locations bon marché issues de propriétaires privés. Un signal positif auprès des professionnels et des propriétaires. Il y a quelques mois, Le Figaro Immobilier avait interviewé le premier signataire de ce dispositif, qui vantait alors «cette démarche qui allie service public et professionnels issus du privé alors que la Mairie aurait pu se contenter de s’appuyer sur ses services.»