FYI.

This story is over 5 years old.

Crime

Une jeune suédoise « sauvée de l'État islamique » par les forces spéciales kurdes en Irak

Le communiqué dit que la jeune fille âgée de 16 ans s'était rendue en Syrie et ensuite à Mossoul, après avoir été "trompée" par un membre de l'EI en Suède.
Image via Google Maps

Une adolescente suédoise a été sauvée de combattants de l'organisation terroriste État islamique (EI) par les forces spéciales kurdes en Irak. C'est ce qui a été annoncé par les autorités du conseil de sécurité de la région autonome dans une déclaration publiée ce mardi.

Le communiqué dit que la jeune fille âgée de 16 ans s'était rendue en Syrie et ensuite à Mossoul, après avoir été "trompée" par un membre de l'EI en Suède.

Publicité

" Le 17 février 2016, les forces spéciales du Directoire Général du Contre Terrorisme (CTD), une organisation qui fait partie du Conseil de sécurité régional du Kurdistan, a sauvé une jeune femme suédoise dans la région de Mossoul tenue par ISIL [NDLR, un acronyme utilisé pour désigner l'EI], " dit le texte.

"Le Conseil de sécurité régional du Kurdistan a été contacté par les autorités suédoises et les membres de sa famille, pour aider à sa localisation et à son sauvetage de l'EI."

Le Conseil de sécurité explique qu'elle rentrera chez elle une fois que les arrangements nécessaires seront faits.

L'année dernière, les médias suédois ont fait mention cas d'une jeune fille de 15 ans qui avait disparu le 31 mai de sa famille d'accueil dans le sud du pays.

Les médias expliquaient qu'elle aurait été enceinte et se serait rendue en Syrie avec son petit-ami de 19 ans, avec qui elle se serait secrètement mariée plus tôt dans l'année.

Toujours selon les mêmes sources, la jeune fille aurait appelé ses parents au moins trois fois alors qu'elle était retenue par des membres de l'EI. On lui aurait prêté un téléphone alors qu'elle était prisonnière au sein d'un groupe de femmes.


Suivez VICE News sur Twitter : @vicenewsFR

Likez la page de VICE News sur Facebook : VICE News FR