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Une campagne féministe portée par des hommes, à découvrir en photos

Une campagne féministe portée par des hommes, à découvrir en photos
Anne Lazar
Kevin, agacé par les pubs sexistes
François, optimiste et confiant
Thomas, partisan d'une vraie égalité
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5 photos

“Je suis lassé d’entendre que la boxe n’est pas un sport pour les filles. La mienne en fait, et à ma connaissance, elle n’a pas changé de sexe", explique Marc. “J'ai souvent envie de dire aux chercheurs de mon labo que c'est ma mère qui m'a donné le goût des maths,” commente Adrien. Les femmes, ce sont ces hommes qui en parlent le mieux!

Pour sa nouvelle campagne, le collectif féministe Georges Sand a pris le contrepied des campagnes publicitaires sur les parfums où, le plus souvent, une femme langoureuse et évanescente succombe au charme d'un mâle, forcément musclé et viril. (Soulignons au passage le niveau zéro de créativité des agences de publicité, mais le client est roi..)

C'est justement pour détourner ces pubs sexistes et ringardes que le collectif lance sa propre fragrance (fictive), "l'homme féministe". Des hommes (des vrais), y parlent en quelques lignes de leur conception de l'égalité, de leur vision du sexisme, de leur ras le bol des stéréotypes.

" En 2016, “féministe” ne devrait plus être un gros mot, inspirant méfiance et clichés. Le féminisme est l’essence de celles et ceux qui se mobilisent en faveur de l’égalité entre femmes et hommes, bousculent au quotidien les espaces traditionnellement attribués, inventent de nouveaux codes et font bouger les frontières. Comme l’antiracisme, le féminisme concerne l’ensemble de la société. Georgette Sand souhaite rappeler que les hommes aussi sont concernés. Porter ce parfum au quotidien et s’en revendiquer les rend d’autant plus libres et attirants…", précise le collectif.

La preuve en images.