Accueil / Société / News société / Animaux

Les Black Mamba, première équipe anti-braconnage féminine

par Allison Pujol ,
Les Black Mamba, première équipe anti-braconnage féminine© Facebook Black Mamba
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

En Afrique du Sud, le braconnage est monnaie courante. Ainsi, des unités spéciales parcourent des kilomètres dans les réserves du pays afin de sauver les animaux et traquer les braconniers. Et parmi ces amoureux de la nature, on compte les Black Mamba, une équipe entièrement composée de femmes qui n’ont pas peur de se mettre en danger pour sauver les espèces qui peuplent leur environnement.

Dans certaines régions du monde, des espèces sont sévèrement menacées par l’homme. C’est notamment le cas en Afrique du Sud où les braconniers sont nombreux à chasser les animaux pour leur fourrure, leur viande ou leurs cornes. Ainsi, les réserves nationales engagent du personnel afin de préserver au mieux la nature. Et depuis quelques mois, une équipe anti-braconnage bien particulière fait parler d’elle : celle des Black Mamba. Entièrement féminine, elle comprend 26 personnes qui ont pour mission de patrouiller dans la réserve de Balule. Leur action a permis de réduire de 75% le braconnage dans leur zone et leur méthode a maintenant été étendue à tout le pays rapporte le Daily Mail. Leur mission consiste à libérer les animaux pris dans des fils barbelé et de patrouiller dans les 400 kms carrés de la réserve de Balule pour chercher des carcasses de rhinocéros, l’une des cibles privilégiées des braconniers. En 2014, près de 1 215 animaux ont été tués contre seulement 13 en 2007. Un phénomène qui a poussé certaines femmes à s’engager dans l’unité.

La suite après cette publicité
Les Black Mamba © Facebook Black Mamba
Les Black Mamba
Voir l'album

Et si les Black Mamba montrent un véritable dévouement, il faut également souligner leur courage. Chaque jour, elles sont confrontées au danger des braconniers, mais surtout à celui que les animaux représentent comme en a témoigné Siphiwe Sithole, une membre de l’équipe, qui est plusieurs fois tombée nez à nez avec des lions. « La première fois a été quand j’ai commencé à travailler comme Mamba. Je me suis enfuie, ce qu’il ne fallait pas faire. Il ne faut jamais s’échapper face à un lion. J’ai été mise sur un cours spécial qui m’a appris comment faire avec les animaux sauvages si jamais j’en rencontrais. Puis je suis tombée sur des lions une seconde fois et j’ai su comment me comporter », a-t-elle raconté.

La suite après cette publicité

Black Mamba Anti Poaching UnitSouth Africa, 2015

Posté par Black Mamba Anti-Poaching Unit sur jeudi 17 septembre 2015

Black Mamba Anti Poaching UnitSouth Africa, 2015

Posté par Black Mamba Anti-Poaching Unit sur jeudi 17 septembre 2015

Une prise de riques

Cet état d'esprit qu'est celui de la brigade a été salué dans un documentaire baptisé Helping Rhinos qui sera diffusé devant la famille royale britannique cette semaine. Anneka Svenska, réalisatrice du film, a déclaré au Mail Online que toutes ces femmes n’hésitaient pas à mettre leur vie en danger pour venir en aide à ces animaux. « Il y a toujours une possibilité pour qu’elles meurent. Et le plus grand danger auquel elles sont confrontées est celui des animaux eux-mêmes. Ils sont très dangereux. En général, les gens seraient inquiets à cause des lions, mais c’est des éléphants dont il faut se méfier. Il y en a beaucoup là-bas. Nous sortions de la Jeep pour traquer les rhinocéros, mais si un éléphant arrivait, tout le monde remontait dans le van aussi vite que possible ».

La suite après cette publicité

Image by James Suter

Posté par Black Mamba Anti-Poaching Unit sur jeudi 20 août 2015

Image by James Suter

Posté par Black Mamba Anti-Poaching Unit sur jeudi 20 août 2015

Une mission d'éducation

Et si les Black Mamba patrouillent dans la réserve, elles s’occupent aussi de sensibiliser les plus jeunes dans les écoles avec le programme Bush Baby. Ce dernier vise à essayer de leur faire comprendre que bien qu’il y ait peu de possibilités d’emploi, il ne faut pas se laisser tenter par la possibilité de se faire de l’argent facile avec le braconnage. Et pour Siphiwe Sithole, ça fonctionne : « Je pense qu’aujourd’hui, les gens reconnaissent que nous avons un gros problème parce que s’ils continuent de braconner les animaux… quelque chose de très mauvais arrivera », a-t-elle déclaré avant de poursuivre : « Je crois que chaque espèce dans le monde a un impact sur nos vies, donc je pense qu’ils réalisent que braconner n’est pas bien grâce à la sensibilisation que l’on transmet tous les jours ».

La suite après cette publicité

A lire aussi : On ne résiste pas à ce bébé éléphant qui fait un câlin à son soigneur (Vidéo)
La France va-t-elle bientôt interdire les cirques avec animaux ?
Une insoutenable vidéo met en lumière la cruauté d'un abattoir bio

Abonnez-vous à la Newsletter Buzz !

Allison Pujol
Rédactrice
Passionnée par les questions de féminisme et de société, Allison met sa plume au service de l’actualité pour Aufeminin. Elle traite une large palette de thématiques pour vous livrer les …
Vous aimerez aussi