Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Les X-Games Europe reviennent à Oslo

Après deux ans d’absence, les X-Games, sorte de Jeux olympiques des sports extrêmes, sont de retour en Europe dans une nouvelle formule.

Par 

Publié le 24 février 2016 à 18h03, modifié le 24 février 2016 à 16h57

Temps de Lecture 2 min.

Les X-Games d'hiver nord-américains à Aspen (Colorado).

Ils sont de retour. On avait laissé les X-Games européens, en France, il y a deux ans. Plus exactement à Tignes, qui accueillait ces « jeux de l’extrême » depuis 2010. L’organisateur, la chaîne de télévision américaine ESPN, avait arrêté subitement la déclinaison européenne de ces épreuves nées aux Etats-Unis. En cause : le manque de rentabilité.

ESPN est donc revenue sur sa décision. Et lance le grand retour des X-Games sur le Vieux Continent avec 4 jours de compétition, du 24 au 28 février, à Oslo. Au programme (à retrouver ici) : du ski, du snowboard, et même… du skateboard. Un choix surprenant car les X-Games étaient traditionnellement divisés entre jeux d’été (parmi lesquels figurait le skateboard) et d’hiver.

Les X-Games sont, en tout cas, l’occasion pour les adeptes européens du freestyle de s’exprimer sur leurs terres. En mal de reconnaissance médiatique, ces disciplines vivent principalement sur Internet. Et commencent à se faire une place lors des Jeux olympiques d’hiver (notamment le snowboard et le ski freestyle).

Une franchise critiquée

Chez les aficionados, les X-Games ont perdu de leur superbe depuis leurs premiers tâtonnements, en 1994. De vitrine inespérée pour des sports de niche, ils semblent abandonner peu à peu leur identité subversive.

Guillaume Lahure, propriétaire de 1997 Média, qui comprend notamment le site spécialisé dans les sports d’hiver Skipass, tenait un bilan pour le moins désenchanté des derniers Winter X-Games d’Aspen, dans le Colorado, en janvier 2016.

En cause, l’arrivée d’une épreuve de jeux vidéo dans les épreuves officielles, discipline pourtant très éloignée des sports extrêmes habituellement plébiscités par l’événement… Autre critique : la suppression des phases de qualification, seuls les athlètes invités par ESPN s’affrontant dans une finale unique.

« C’est un bien mauvais service que les X-Games leur rendent en aseptisant la compétition, tuant toute possibilité de surprise », déclare Guillaume Lahure dans une tribune expliquant pourquoi le site n’irait plus sur place pour couvrir l’événement.

Grand rendez-vous

Bien que critiqués, les X-Games restent l’occasion de voir exploser de jeunes prodiges, à l’image de Kelly Sildaru, plus jeune gagnante de ces jeux en janvier à Aspen. A 13 ans, elle a surclassé l’ensemble de ses concurrentes sur l’épreuve de « slopestyle » (figures acrobatiques en ski et en snowboard).

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.