Elle avait l’idée en tête depuis des années. Karine Guldemann, déléguée générale de la Fondation ELLE, rêvait de « faire quelque chose sur la cause des femmes à destination du grand public ». Et qui de mieux pour tenir la caméra que Nils Tavernier, le réalisateur de « L’Odyssée de la vie » et du « Mystère des jumeaux » ? C’est lors d’une rencontre avec la productrice Elodie Polo Ackermann (IMAGISSIME/Lagardère Studios), qui travaillait alors à un film sur les femmes génocidaires au Rwanda, qu’elle a évoqué son projet. L’objectif ? Mettre un coup de projecteur sur les femmes qui vivent en France comme à l’étranger et les associations qui leur permettent d’avancer. Pour mener à bout cet ambitieux projet, Karine Guldemann a fait appel dès septembre 2014 aux déléguées générales de huit autres fondations d’entreprise*. « Je me disais qu’elles allaient me prendre pour une dingue, mais elles ont toutes répondu présent », se souvient-elle. « Avec les années, nous avons construit un vrai réseau d’engagement avec des valeurs identiques. Nous voyons les choses de la même façon et cela signifie aussi que des entreprises différentes, voire concurrentes, peuvent s’unir autour de causes communes », se félicite Karine Guldemann. Ce projet, monté en partenariat avec France Télévisions, est financé par la Fondation ELLE et les autres fondations.

Des films pour faire bouger les lignes

1 minute 30 pour donner la parole à une femme et mettre en lumière un parcours de combattante. C’est le concept de ces épisodes inédits que vous pourrez découvrir du 5 au 15 mars, sur toutes les chaînes de France Télévisions, dans le cadre de l’opération « En avant toutes ! ». « Nous avons souhaité incarner par le portrait d’une femme une thématique qui montre les combats qu’il reste à mener, en France ou à l’étranger », précise Karine Guldemann. Les mutilations sexuelles, la violence conjugale en Chine ou les viols sur les campus américains, seront certains des sujets abordés par Nils Tavernier. Il sera aussi question de l’émancipation des femmes, par les prismes de l’économie, de l’éducation ou de la formation. « C’est la première fois qu’on va donner la parole à des femmes anonymes, qui sont des héroïnes chacune à leur manière », ajoute-t-elle. Karine Guldemann en est persuadée : « La spécificité des femmes c’est qu’après avoir reçu, elles transmettent. » En changeant leur quotidien, les femmes transforment donc celui de leur famille, de leur communauté ou de leur pays. Vous le verrez en découvrant l’histoire d’Antonia, qui vit au Nicaragua : « On peut s’en sortir nous les femmes et être quelqu’un dans la vie », déclare-t-elle, le regard volontaire.
Un programme engagé qui rappelle aussi que le combat pour les droits des femmes est toujours en marche. Et cela, dans n’importe quelle région de la planète où l’on vit.

Retrouvez dès le 5 mars la série événement de Nils Tavernier « Elles ont toutes une histoire » sur les chaînes de France Télévisions et réagissez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LeurHistoire.

* Fondation AIR FRANCE, Fondation CHANEL, Fondation KERING, Fondation ORANGE, Fondation RAJA-Danièle Marcovici, Fondation Sanofi Espoir, Fondation SISLEY D’Ornano, Fonds Solidarity AccorHotels