VIDEO. Mory Ducros : levée progressive des grèves et des blocages d'agences

 

VIDEO. Mory Ducros : levée progressive des grèves et des blocages d'agences

    L'offre de reprise du transporteur Mory Ducros par Arcole Industries est en bonne voie d'aboutir ce jeudi après l'aval de la majorité des syndicats, qui ont obtenu une meilleure indemnisation pour les 3 000 salariés menacés de licenciements, et le déblocage progressif des agences. L'offre est examinée par les représentants du personnel lors d'un comité d'entreprise qui s'est ouvert à 10 heures à Paris. Elle sera présentée vendredi au tribunal de commerce de Pontoise. L'actionnaire majoritaire de Mory Ducros propose de reprendre 50 agences (sur environ 85) et de conserver 2.210 salariés, sur plus de 5.000.

    Au terme d'une nuit d'âpres négociations, le plan de reprise de Mory Ducros par Arcole Industries a reçu jeudi matin l'aval de la majorité des syndicats qui ont obtenu une meilleure indemnisation pour les 3 000 salariés menacés de licenciement.

    En conséquence, la plupart des grèves et blocages menés par des salariés de Mory Ducros pour protester contre les conditions du plan de reprise de l'entreprise ont été levés ce jeudi ou étaient en voie de l'être.

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    Le CE refuse l'offre.. mais son avis n'est que consultatif

    Le comité d'entreprise (CE) du transporteur de colis Mory Ducros a rendu ce jeudi  un avis défavorable sur l'offre de reprise d'Arcole Industries qui sera examinée vendredi par le tribunal de commerce, selon plusieurs participants. Cet avis est purement consultatif. Il n'entrave pas la suite de la procédure et l'examen vendredi de l'offre d'Arcole, principal actionnaire du transporteur, par le tribunal de commerce de Pontoise (Val-d'Oise). Cet avis a été rendu «à l'unanimité», a précisé un membre du CE à l'issue de la réunion, tenue pendant plus de huit heures dans un hôtel parisien.

    Trois gros «noeuds» de blocage étaient encore recensés en début d'après-midi par la CFDT-Transports: le siège de Gonesse (Val-d'Oise), l'agence de Libertcourt (Pas-de-Calais) et les agences lyonnaises de Vénissieux et Saint-Priest.

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    Le gouvernement a annoncé que le plan social pour les quelque 3 000 salariés de Mory Ducros, qui ne seront pas repris, a été amélioré, passant de 21 à 30 millions d'euros. Les conditions de sortie de crise dans les agences sont «réunies», estime le gouvernement alors que sur BFM TV, le ministre a également annoncé que la CGT avait signé «une fin de conflit».

    «Le gouvernement a mis en place un contrat de sécurisation professionnelle pour ceux qui ne pourront pas garder leur travail, où ils garderont leur salaire pendant un an à 97%, ce qui leur permettra de se retourner pour trouver un travail» a précisé Arnaud Montebourg. «La profession a été mobilisée par le ministre des Transports, puisque dans le secteur routier c'est un millier d'offres d'emplois qui seront dirigées sur les salariés de Mory-Ducros qui ne peuvent pas garder leur travail», a-t-il souligné.

    Dans un communiqué, les ministres du Travail, du Redressement productif et des Transports, Michel Sapin, Arnaud Montebourg et Christian Cuvillier ont souligné que la signature des syndicats CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC permettaient «la levée des conditions suspensives et donc la recevabilité de l'offre». L'une des conditions suspensives de l'offre d'Arcole était que les salariés s'abstiennent de toute mobilisation sociale d'ici au 31 janvier.

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    Le gouvernement rappelle les principaux points obtenus à l'issue de ces négociations: «une offre de reprise sauvegardant 2 210 emplois» sur environ 5 000 et «un plan social revu à la hausse pour les salariés non repris avec, en plus des indemnités légales, des indemnités complémentaires portées de 21 à 30 millions d'euros».

    Un accord qui doit être confirmé en comité d'entreprise

    La négociation a été «terrible», selon Fabian Tosolini, porte-parole de la CFDT-Transports, mais, elle a permis «d'éviter une liquidation judiciaire».

    Pour Daniel Gianetto, représentant FO au CE, «cet accord sauve plus de 2.000 personnes». «Ce n'est pas une victoire car 3.000 personnes vont être dans la charrette. Il y a énormément d'amertume,» a-t-il assuré. «Les camarades ont bien bagarré pour obtenir 30 millions,» a ajouté Alain Charpentier, représentant CGT, seul syndicat non signataire de l'accord qui a cependant appelé à la levée du blocage des agences.

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    Le blocage du site d'Artenay (Loiret) «a d'ores et déjà été levé», selon le ministère. Entamé mercredi en début de soirée, le blocage symbolique de ce site, la plus grosse plateforme du transporteur Mory Ducros, a été levé en milieu de nuit. Au plus fort du mouvement, entre 50 et 70 salariés, pour la plupart arrivés par car de Rouen mais parfois de Saint-Etienne ou encore du Mans, s'étaient réunis sur le site dont les grilles sont restées fermées.

    Arcole avait menacé de retirer son offre si les salariés maintenaient les bloquages et les 5 000 salariés risquaient donc se retrouver sur le carreau, avec une provision d'indemnités de licenciement réduite. L'actionnaire du n°2 français du transport de colis, en redressement judiciaire depuis novembre, subordonne toujours son offre à plusieurs «conditions suspensives», dont l'une est la fin des grèves et blocages. Arcole exigeait aussi leur accord des syndicat avant vendredi sur le plan social accompagnant le projet de reprise.

    L'offre d'Arcole, que l'Etat promet toujours de soutenir par un prêt de 17,5 millions d'euros, doit être examinée vendredi par le tribunal de commerce de Pontoise (Val-d'Oise), qui pourrait mettre sa décision en délibéré. L'avis des représentants du personnel doit auparavant être recueilli jeudi lors du comité d'entreprise.

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