L'Aquarium de Paris licencie, faute de visiteurs après les attentats
Publié le
- Copier le lien
C'est une conséquence économique très concrète des attentats à Paris. A cause d'une très nette baisse de fréquentation depuis le mois de janvier 2015, l'Aquarium du Trocadéro à Paris vient de licencier 5 salariés sur 75.
En pleine période de vacances scolaires, on pourrait s'attendre à une file d'attente à l'entrée de l'Aquarium, juste à côté de la place du Trocadéro et en face de la Tour Eiffel. Mais il n'en est rien. Quelques familles ou grands-parents sont venus avec leurs petits-enfants, mais il n'y a pas foule. Et c'est comme ça depuis plusieurs mois explique Alexis Powilewicz, à la tête de cet Aquarium : "déjà après les attentats de janvier, nous avons remarqué une baisse de fréquentation de 40%. Mais cela s'est rétabli assez vite, fin mars, au moins pour les familles même si les groupes d'élèves étaient toujours interdits de sortie scolaire. Après les attentats de novembre en revanche on a noté une baisse de 70% et on en ressent encore les effets aujourd'hui".
"Les touristes des autres régions de France ont disparu"
Dans ses statistiques, Alexis Powilewicz a vu disparaître, dit-il, les touristes français qui venaient de province en famille. Même chose pour les touristes italiens, suisses ou belges qui, en voyage à Paris pour la troisième ou quatrième fois, venaient visiter l'aquarium. "Nous sommes une oeuvre de mécénat, nous n'avons aucune subvention, aucun concours public. Alors évidemment on a des problèmes de trésorerie". En plus, le budget consacré à la sécurité a doublé. L'Aquarium vient donc de licencier 5 salariés dans les fonctions "support", secrétariat ou service commercial.
Tous les détails et infos pratiques sur l'Aquarium du Trocadéro à Paris : http://cineaqua.com/index.php/fr/
- Copier le lien
Sur le même thème
Les attentats qui ont touché Paris en novembre ont fait chuter la fréquentation de la Tour Eiffel. Un total de 6,91 millions de personnes a visité le monument en 2015 soit une baisse de -2,5% par rapport à 2014 (7,1 millions), indique ce mardi la SETE, la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel.
Les attentats de novembre 2015 ont fait peur aux touristes. La région Ile-de-France est devenue moins séduisante. L'impact a été fort durant cet été 2016. Le nombre de nuitées a baissé de 12,4% soit 4,6 millions de nuitées en moins par rapport à l'été 2015, selon une enquête de l'Insee.
Le Centre Pompidou et le Louvre publient leurs chiffres de fréquentation jeudi. Si Beaubourg progresse de +9% grâce aux expositions temporaires Klee et Magritte, 2016 est une année difficile pour le Louvre qui estime sa baisse de fréquentation à -15%.
Après les attentats qui ont frappé Saint-Denis et Paris le 13 novembre 2015, le tourisme repart à Saint-Denis. Ce n’est pas le cas dans la capitale où les hôteliers du XIe arrondissement de Paris ont lancé un cri d’alarme, mardi.
Autour de chez vous
16h10
- Haute-Vienne : Pour préparer sa saison estivale, la Maison du Lac de Saint-Pardoux organise un job datingSaint-Pardoux-le-Lac
16h00