Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Obésité: les mauvaises habitudes alimentaires, plus nocives que la malbouffe

Obésité: les mauvaises habitudes alimentaires, plus nocives que la malbouffe

Rédigé par , le 30 January 2014 à 08h05

Vous aimez cet article ?
La malbouffe touche de plus en plus de personnes

La malbouffe touche de plus en plus de personnes

Des chercheurs de l'université de Caroline du Nord dénoncent les mauvaises habitudes alimentaires prises à la maison. Pour eux, elles seraient même plus néfastes sur le long terme que le simple fait d'aller manger au fast food.

Les chercheurs pointent du doigt un allié de l'obésité encore plus pernicieux que la malbouffe, les mauvaises habitudes alimentaires.

Depuis des années, les fast-foods sont considérés comme l'une des causes majeures de l'épidémie d'obésité qui sévi, notamment aux États-Unis. Des scientifiques de l'université de Caroline du Nord ont publié une étude dans l'American Journal of Clinical Nutrition qui dresse un portait légèrement différent des causes habituellement évoquées de l'apparition du surpoids.

Les mauvaises habitudes alimentaires semblent avoir plus d'impacte  sur la santé des jeunes que la malbouffe. Le plus souvent, c'est à la maison que ces pratiques apparaissent, mais les chercheurs accusent égalerment les cantines scolaires et universitaires qui soutiennent indirectement ces usages.

Les scientifiques se sont basés sur une enquête menée aux États-Unis, effectuée entre 2007 et 2010. 4466 enfants et adolescents de 2 à 18 ans ont participé à l'expérience. Les chercheurs ont tout relevé des habitudes nutritives des jeunes sujets : le nombre de calories dans un repas, la provenance des produits, la consommation de boisson sucré ou non, la fréquence des visites au fast-food  etc.

Trois catégories sont ressorties de cette étude: 50% des enfants ne consomment pas (ou trop peu) de fast-food. 40% d'entres eux sont de faibles consommateurs (moins de 30% des calories ingurgitées proviennent de ce genre de nourriture). Enfin, 10% se sont dit grand mangeur de fast-food, plus de 30% des calories issues de leur repas  provenant de l'alimentation rapide.

"Les parents ne prennent plus le temps de cuisiner pour leur famille"

Avec ces résultats, les scientifiques ont pu retrouver les facteurs caractéristiques qui relient le risque d'obésité aux habitudes alimentaires. Bien loin de l'image qu'on aimerait bien lui faire porter, le fast-food n'est que la surface émergée d'un iceberg beaucoup plus grand. La faible consommation de produits saints pour la santé comme les fruits ou les légumes et la recrudescence de l'alimentation dite "industrielle" à la maison font parties de ces usages peu recommandés.

Les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Pour eux, ces mauvaises habitudes viennent du fait que les parents ne prennent plus le temps de cuisiner pour leur famille. Selon le professeur Barry Popkin, directeur de l'étude, "C'est ce qui réellement détermine l'obésité des enfants et adolescents". Le fait de venir manger au fast-food présente plus de risques de devenir obèse, mais pour le scientifique, cela "ne prouve pas que ce sont les calories issues de ces repas qui doivent en porter la plus grosse part de responsabilité". La fast-food se veut avant tout rapide, ce qui est une "bonne" solution pour beaucoup de parents qui n'ont ni le temps ni l'envie de cuisiner une fois rentrée chez eux.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires