anniversaire chokri belaid banniere 1 29

Le 1er anniversaire de l'assassinat de Chokri Belaïd (6 février 2013) sera commémoré du 1er au 8 février. Pour que le dirigeant de gauche ne soit jamais oublié. Et pour exiger du gouvernement Jomâa de dévoiler la vérité sur sa mort.

Par Yüsra N.M'hiri

L'Initiative de la recherche de la vérité sur l'assassinat de Chokri Belaïd (Irva) et le Parti des patriotes démocrates unifiés (Watad) ont tenu une conférence de presse, mercredi 29 janvier, à Tunis, pour présenter le programme de la commémoration de l'assassinat de l'une des plus grandes figures de l'opposition, assassiné par des extrémistes religieux.

radhia nasraoui basma khalfaoui hamma hammami 1 29 2

Besma Khalfaoui entourée de Radhia Nasraoui et Hamma Hammami: le combat se poursuit.

Chokri Belaïd avait 48 ans quand il a été tué par plusieurs balles, le mercredi 6 février 2013, devant son domicile à El Menzah (Tunis). Son assassinat a provoqué un grand bouleversement dans le pays. Près de deux millions de Tunisiens ont marché dans ses obsèques. Ses proches ont immédiatement accusé le parti islamiste Ennahdha, qui dominait la troïka, la coalition au gouvernement. Ils estiment que ses tueurs ne lui ont pas pardonné ses critiques acerbes du gouvernement.

Un an après, la vérité sur l'assassinat de Chokri Belaïd est toujours vivement attendue. Irva et le parti Watad organisent une commémoration du 1er anniversaire de sa mort pour que la mémoire du défunt reste toujours vivace parmi les Tunisiens et pour rappeler le gouvernement à ses responsabilités dans la conduite des investigations pour démasquer et arrêter les tueurs et leurs éventuels commanditaires.

zied lakhdhar 1 29 2

Zied Lakhdhar, secrétaire général du Watad et successeur de Chokri Belaïd. 

Voici, par ailleurs, le programme complet de cette commémoration :

Samedi 1er février, de 14h à 17h : meeting régional à la maison de la culture Masrati au Kef;

Dimanche 2 février, de 10h à 14h : projection vidéo du dernier discours de Chokri Belaïd à la maison de culture de Béja;

Mercredi 5 février, à 15h : inauguration de la «Place du martyr Belaïd» au pôle technologique d'El Ghazala. Puis, veillée aux bougies à El Menzah6, devant le domicile de Belaïd, suivie de l'évènement «Les jeunes de Tunis racontent Chokri»;

Jeudi 6 février:

- 8h : recueillement sur le lieu de l'assassinat;

- 10h à la place Chokri Belaïd à El Menbzah6, une conférence de presse à laquelle prendront part les dirigeants de gauche et Irva. Au menu : l'état d'avancement de l'enquête;

- 15h: manifestation à l'avenue Habib Bourguiba (animations culturelles et projections audiovisuelles sur écrans géants). Les organisateurs ont prévu d'allumer des bougies le long de l'avenue Habib Bourguiba;

- 18h : collecte de signatures des manifestants sur un registre «Sajjel Al Dhekra» (Enregistre la mémoire), puis place à un concert devant le Théâtre municipal de Tunis.

Vendredi 7 février :

- de 14h à 17h : commémoration officielle au Palais des congrès;

- de 18h à 21h : hommage au martyr par différents artistes à l'espace El Teatro à l'hôtel El Mechtel.

Samedi 8 Fevrier : rassemblement au cimetière Jallez à 12h, puis marche vers la l'Avenue Bourguiba où les familles des martyrs (Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi) tiendront un meeting.

Les activités commémoratives des 6, 7 et 8 février seront retransmises sur grand écran à l'Avenue Bourguiba et en streaming sur Internet.

Durant ces 3 jours une collecte de sang sera organisée en collaboration avec la Banque du sang, sous le slogan «Le sang de Chokri et le mien, sacrifiés pour la patrie».