Morgane Bicail, jeune écrivain de 15 ans aux 3,2 millions de lecteurs et lectrices.

Morgane Bicail, jeune écrivain talentueuse de 15 ans, peut déjà se targuer d'avoir 3,2 millions de lecteurs et de lectrices. Elle propose un roman d'amour moderne et rafraîchissant, avec "Phoneplay".

Michel Lafon

L'éditeur anglais Ford Madox Ford (1873-1939) aurait un jour prétendu qu'il pouvait juger de la qualité d'un manuscrit à la lecture de sa seule page 99, comme un coup de sonde en plein coeur du livre. Phoneplay de Morgane Bicail (éd. Michel Lafon) n'échappe pas au test. Cette page 99 donne-t-elle envie de lire ce roman d'amour entre deux adolescents?

Publicité

Le Livre

PhonePlay, de Morgane Bicail

PhonePlay, de Morgane Bicail

© / Michel Lafon

Alyssa, une lycéenne de 16 ans, s'ennuie ferme. Bosseuse et brillante élève, elle enchaîne les clopes et ne se sent bien que dans sa chambre. Cette ado trouve sa vie "fade, lassante et sans grand intérêt", jusqu'au jour où... elle reçoit un texto d'un jeune inconnu. Celui-ci lui propose un jeu. Elle doit découvrir son identité. Une exigence principale: ne révéler à personne leur échange quotidien. Ce livre est d'abord une comédie romantique, très proche de la Chick lit, une variante délurée du traditionnel roman sentimental destiné au public féminin. Au fil des pages, les personnages nouent une relation intense, exclusive et amoureuse, sans se voir ou se parler. L'auteure propose une belle histoire d'amour épistolaire, où les textos ont remplacé les lettres.

L'Auteure

"Si tu lis ce que j'écris, tu lis ce que je pense, tu lis ce que je suis. Tu me lis, moi, sans réellement le savoir", c'est ainsi que se définit la jeune Française de 15 ans sur Wattpad, une plateforme littéraire pour plumes en devenir, sur laquelle elle a été posté quatre romans et un recueil de poésie. Phoneplay a attiré l'attention de Michel Lafon, qu'il l'a ensuite édité. Publié en janvier dernier, le livre est déjà un succès. Il s'est écoulé à 13 000 exemplaires en seulement quatre semaines. Et ce n'est rien en comparaison de son score sur le Web. En accès libre pendant un temps, son roman a été téléchargé 3,2 millions de fois, un record sur Wattpad. Trois autres romans sont en cours d'écriture, dont la suite de Phoneplay. En guise de teasing, les trois premiers chapitres sont proposés gratuitement à la lecture, à condition de s'inscrire sur le réseau.

Extraits de la page 99

Lui : Pourquoi tu as froid, chérie ?

Alyssa : Je me suis cassée de chez moi. Je me suis engueulée avec mes parents. Ma mère a trouvé un mégot dans un pot de fleurs sur mon balcon. C'est le scandale à la maison. Mon père m'a "confisqué" mon briquet (parce qu'ils ont fouillé dans mes affaires...), et ils m'ont tellement engueulée que je suis sûre que nos voisins les ont entendus crier. Ma mère parlait de cure de désintox et de m'emmener voir un addictologue... De la désintox pour des clopes, tu y crois, toi ?

Lui : Sérieux ? Merde ! Ça va ?

Alyssa : Ouais... Enfin, ça ira. Seulement je suis partie sans argent (de toute façon, j'en ai plus. Mes parents m'ont pris mon fric pour m'empêcher d'acheter des clopes) et j'ai plus de briquet. Ah, et je meurs de froid.

Je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas savoir qu'elle a froid. Ou même qu'elle a eu des problèmes avec ses parents. Mais je ne peux rien faire pour l'aider... à cause du jeu. Ou en fait, si. Il y a une chose que je peux faire. Je me lève précipitamment de mon lit, attrape ma veste et mes clefs, puis sors. J'envoie quand même un dernier message à Alyssa.

Lui : J'espère que ça s'arrangera rapidement, chérie...

Mais, je dois te laisser, désolé. Je dois aller faire une course de dernière minute avant que les magasins ne ferment.

Notre lecture

Cet échange intervient à la fin du chapitre 9 (sur 39). Dans l'ensemble du livre, l'héroïne Alyssa est la principale narratrice. A quelques exceptions près. Cette fois, "l'Inconnu" avec qui elle échange depuis des semaines s'exprime. Il la surnomme "chérie". C'est un moment-clé du livre, car on en découvre un peu plus sur ce personnage énigmatique dont on ne connait pas le prénom. Et cela attise l'attention des lecteurs et des lectrices. Ce héros gagne en consistance dans cet extrait. Jusqu'ici, il était très évasif sur lui-même, et possessif à l'égard d'Alyssa.

La jeune fille un peu rebelle fume en cachette. Ses parents ont finalement découvert le pot aux roses. Elle est en colère. Les héros, à ce stade, ne se sont toujours pas rencontrés et ne savent pas encore s'ils peuvent ou non se faire confiance. Le lecteur devra attendre la page 283 du 33e chapitre pour arriver à la rencontre et (enfin) découvrir l'identité de l'inconnu et surtout le but de cet échange. Tout le sel du roman repose sur cette relation forte qui se noue progressivement entre eux et sur la naissance du sentiment amoureux.

Verdict

L'adulte qui ouvrira ce livre ne pourra s'empêcher de ressentir une certaine inquiétude. Et pour cause: un inconnu entre en contact avec une ado, en lui glissant: "devine qui je suis et je serai à toi". Difficile de ne pas penser au jeu d'un prédateur sexuel... Heureusement, rien de sordide dans ce roman: le mystérieux jeune homme qui se cache derrières les SMS n'a rien d'un pervers.

Sans pour autant délaisser la qualité du langage et l'art de la narration, la force du roman réside dans sa capacité à sonner juste. Les personnages sont plein de fraîcheur et de sincérité. Le style est efficace, prenant. L'intrigue tient en haleine. Un bémol tout de même: si l'histoire se déroule en France, tout semble s'inspirer de séries américaines. D'abord les prénoms -Matt, Alyssa, Holly- mais aussi les événements sportifs, les surnoms et les fêtes organisées. L'auteure a visiblement puisé son inspiration dans les séries télé américaines.

Publicité