PSA en 2024 : quand les DongFeng rouleront dans Paris...

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de me livrer au jeu de l’économie-fiction. Le sujet de ce scénario imaginaire ? PSA et son nouvel actionnaire chinois DongFeng. Le fil rouge ? Essayer d’anticiper à quoi ressemblera Peugeot-Citroën dans dix ans. Récit.

Partager
PSA en 2024 : quand les DongFeng rouleront dans Paris...

Janvier 2024. Cela fait dix ans maintenant que PSA est devenu chinois. En relisant les titres des médias de l’époque, on ne peut refouler un sourire. Les craintes, qui pointaient sous la plume des journalistes, n’étaient pas infondées. Mais aucun commentateur (même à L’Usine Nouvelle !) n’avait "senti" toute la profondeur de l’opération. Obnubilé par les tractations autour du capital, personne n’avait songé sérieusement à enquêter sur les "contreparties" exigées par DongFeng pour se porter au secours du constructeur français. Entre l’État qui agitait le chiffon rouge d’une sinisation et la famille Peugeot divisée face à ce choix cornélien, il faut dire qu’il était difficile de voir clair en dehors du halo des projecteurs médiatiques. Pourtant, en ce début janvier (beaucoup plus froid que celui de 2014) dans les rues de Paris et ailleurs en Europe, le dessein du "chevalier blanc" chinois est lumineux. Il suffit de se poster à un carrefour pour voir qu’une voiture sur deux vendue par PSA est en fait une DongFeng. Avec quelques années de retard sur le groupe Renault et sous l’impulsion de Carlos Tavares, le groupe a adapté son portfolio à la demande mondiale en profitant à plein des voitures de DongFeng pour lancer sa marque low-cost : Talbot.

En 2014, cette évolution semblait improbable. Elle faisait pourtant clairement partie du deal : en échange du cash, PSA "donnait" ses technos mais il acceptait aussi de servir de rampe de lancement aux ambitions européennes de l’industriel de l’ex-Empire du milieu. Ce "Yalta" a permis de sauver la R&D mais il a fragilisé un peu plus l’appareil industriel. Aucune voiture low-cost n’étant produite en France, l’empreinte a fortement évolué. Après Aulnay, il a fallu fermer une autre usine. Rennes a cessé toute production en 2018. Les modèles haut de gamme qu’on lui avait confiés et sa ligne unique de production n’ont pas permis de sauver le site. En revanche, les autres usines du groupe, Sevelnord près de Valenciennes, Poissy et Sochaux, tournent à plein. La gamme "Cactus" de Citroën (des véhicules simples, épurés, bon marché et pensés pour le made in France), le positionnement à la Volkswagen de Peugeot et le succès des DS ont permis de conforter ces sites.

DS : 14 MODELES PRODUITS ENTRE FRANCE ET CHINE

La plus belle success-story du groupe reste sa signature premium : DS. Elle est devenue la deuxième marque de l’alliance (après DongFeng) en termes de volumes. Et cela, en grande partie grâce au cash chinois. PSA a bénéficié de prêts à des taux imbattables de la part de banques chinoises et a pu ressortir de ses cartons une foule de projets. En 2014, on voyait rouler les DS 3, 4 et 5. Aujourd’hui, les dix doigts de la main ne suffissent pas pour mesurer l’étendue de la gamme. Les DS 6 et 9 ont bien vu le jour mais, dans les DS Store, s’exposent également un SUV (le DS crosser), un coupé sportif (la DS super-7) et une voiture électrique, la DS-e. 14 modèles en tout composent désormais la ligne DS en comptant les différentes carrosseries. 14 modèles qui chargent l’équivalent de trois usines : 1 en France et 2 en Chine.

Sur le front technologique aussi, l’argent chinois a permis de "sauver" des projets. L’hybrid-air a pu être déployé sur tous les modèles du groupe et, au-delà, s’imposer chez beaucoup de constructeurs comme la solution privilégiée la plus avantageuse du marché. Ces succès ont permis au groupe, que l’on appelle désormais PCD pour Peugeot-Citroën-DongFeng, de se hisser dans le top 5 mondial. Au coude à coude avec Renault-Nissan-Avtovaz en volumes, il se rapproche du trio GM (allié au chinois SAIC depuis peu), de Toyota (qui a créé une marque low-cost) et du groupe Volkswagen (qui a finalement repris Suzuki). Ces trois-là se disputent le titre mondial à quelques centaines de modèles près chaque année.

UNE USINE AU NIGERIA POUR LA NOUVELLE 504 ?

Avec le recul, le plus étonnant dans cette alliance, c’est la répartition des débouchés. Les DS premium se vendent mieux dans les nouveaux pays industrialisés (on ne dit plus émergents ni BRICS, c’est has-been…) et les DongFeng d’entrée de gamme (alias Talbot) s’écoulent mieux dans les pays occidentaux… Il est vrai que l’objet "voiture" est presque devenu une commodité dans nos contrées. Les grandes métropoles ont interdit toute utilisation des moteurs à combustion dans leur cœur de ville. La voiture électrique s’est ainsi imposée, notamment grâce au déploiement massif de système type Autolib'. Mais, en dehors de cet usage, elle n’a pas su convaincre les particuliers. Aujourd’hui, la plupart préfère louer des "plug’in car", des véhicules possédant batterie (pour entrer dans les villes) et moteur thermique (pour les longues distances). En termes de marché, la Chine (comme en 2014) reste le numéro 1 mais la Russie et l’Inde ont doublé les États-Unis dès 2020. Et, en cette année olympique (le Maroc, accueillera les Jeux pour la première fois de son histoire), c’est l’Afrique qui représente l’avenir. Le continent est clairement la prochaine frontière de l’automobile. Et PCD entend bien en profiter. C’est d’ailleurs là que PCD ouvrira sa prochaine usine, sans doute au Nigeria. Il se murmure même que DongFeng voudrait jouer la carte vintage… en lançant une lointaine descendante de la 504 Peugeot !

Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

[Industry story - Le podcast] Stephanie Shirley est une entrepreneure britannique originale, prête à bousculer encore un peu plus l’informatique des swinging sixties.

Écouter cet épisode

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

[Industry story - Le podcast] Un industriel, une ouvrière de 13 ans… Voici le début de l’une des plus grandes affaires criminelles américaines.

Écouter cet épisode

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ARTELIA

Projeteuse BIM électricité H/F

ARTELIA - 21/02/2025 - CDI - Île-de-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

972 - COLLECTIVITE TERRITORIALE MARTINIQUE

PROJET D'AMENAGEMENT DE L'APIT DE LA BAIE DES MULETS

DATE DE REPONSE 2025-03-27T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par