Macron : "On ne peut pas dire qu’on a tout essayé contre le chômage"
Emmanuel Macron s’explique sur la loi El Khomri, la réforme du licenciement et les intentions du gouvernement que dirige Manuel Valls.

Beaucoup se dressent contre le projet de loi : les étudiants de l’Unef, les frondeurs, Martine Aubry , une pétition sur Internet , Jacques Attali avec qui vous avez travaillé…
J’entends ces voix. Beaucoup sont celles de mes amis. Mais le projet pour la France ne peut pas être de ne rien changer. On ne peut pas dire qu’on a tout essayé contre le chômage car ce n’est pas vrai. On ne peut pas déclarer l’état d’urgence économique et social, et ne rien faire sur le marché du travail. Mais si l’on n’explique pas les déficiences du système actuel et ce vers quoi on veut aller, alors on ne peut créer ni du consensus, ni du progrès.
Lire aussi : Joxe : "Ce gouvernement veut réécrire à l’envers les conquêtes sociales de la gauche"
Manuel Valls dit vouloir aller "jusqu’au bout". Le texte est-il non négociable, ou allez-vous l’amender?
Jusqu’au bout de l’ambition de réforme, oui, mais le Premier ministre a dit aussi qu’il entendait poursuivre le dialogue. Le gouvernement est à l’écoute, et ne considère pas que tout est intangible. Myriam El Khomri est aussi dans cet esprit de dialogue, je le sais. Nous sommes à un moment du quinquennat où on ne peut pas tout brutaliser, car ce serait prendre le risque de refermer les débats pour longtemps sans avoir réglé les problèmes. C’est ce qu’il s’est passé il y a dix ans avec le CPE. La France a malheureusement l’habitude de projets lancés sur des enjeux réels mais qui, mal emmanchés, finissent dans la crispation et l’omerta politique.
Pour lire cet entretien en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .
Source: leJDD.fr

«La haine jusqu'à s'en mordre la queue» : Sophia Aram riposte à la salve d'attaques d'Aymeric Caron
Après la remise à Sophia Aram d'un prix saluant son engagement contre l'antisémitisme, Aymeric Caron l’a bombardée de publications sur X. Le député LFI et l'humoriste s'écharpent depuis plusieurs mois autour du conflit israélo-palestinien.

«Tu finiras déchiquetée comme de la viande d’Arabe» : la députée LFI Ersilia Soudais menacée de mort
L’élue de Seine-et-Marne a diffusé le contenu d'un mail violent qu’elle a reçu. Ces derniers mois, l'Insoumise a été visée par plusieurs menaces de mort.

Présidentielle 2027 : Borne et Braun-Pivet peuvent-elles s’imposer face aux candidats masculins ?
La précampagne pour 2027 est lancée. Sur les estrades et dans les sondages, les femmes, en dehors de Marine Le Pen, sont invisibilisées. Pourtant Élisabeth Borne et Yaël Braun-Pivet y travaillent.

Le RN retrouve «sa» Marine ; le coût exorbitant de l'accord franco-algérien de 1968... Les indiscrets du JDD
Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : les regrets de Larcher sur les ZFE ; Aubert lance l’Institut Valmy ; la double offensive de Wauquiez… sans oublier l’agenda de la semaine.

Fin de vie : la position délicate de François Bayrou
CALCUL. En scindant le projet de loi fin de vie en deux textes, l’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide active à mourir, le Premier ministre espère le vote du premier et le rejet du second.